Feux de forêt: le Vaucluse placé en vigilance rouge pour risque d'incendie ce dimanche

Vigilance maximale sur les feux de forêt et de végétation dans le Vaucluse. Météo-France a pris la décision de classer le département au niveau rouge ce dimanche 10 août, soit un risque d'incendie très élevé.
En conséquence, la préfecture du Vaucluse a interdit l'accès à huit des 15 massifs forestiers du département dont celui des Monts de Vaucluse et du petit Lubéron. Les sept autres massifs, qui comprennent notamment le Mont Ventoux, restent accessibles mais les autorités recommandent uniquement les passages en matinée.
Parallèlement au Vaucluse, quinze autres départements français sont placés en vigilance orange ce dimanche. Il s'agit de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente-Maritime, de la Charente, de l'Aveyron, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, de la Drôme, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.
Une vague de chaleur
Cette situation est corrélée avec la vague de chaleur qui s'étend sur le pays ce week-end, au moins jusqu'à lundi. La journée de lundi pourrait être "la plus chaude à l'échelle nationale. La vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu'en seconde partie de semaine prochaine sur le Sud-Est", indique Météo-France.
Météo-France classe ce lundi vingt départements au niveau élevé pour les feux de forêt et de végétation.
Après une première vague de chaleur du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947.