BFMTV
Intempéries

Épisode méditerranéen, dépression Kirk... À quelle météo faut il s'attendre cette semaine?

placeholder video
De forts cumuls de pluie, des fortes rafales... L'Hexagone va connaître d'importantes intempéries cette semaine en raison d'un épisode méditerranéen prévu à parti de ce lundi dans le Sud-Est et de l'arrivée de la dépression issue de l'ex-ouragan Kirk qui arrivera par l'Ouest.

De la pluie, toujours de la pluie... Après un mois de septembre historiquement pluvieux, la France connait en cette première moitié d'octobre de nouvelles perturbations. Le début de la semaine s'annonce particulièrement agité avec la mise en place d'un épisode cévenol ce lundi 7 octobre. Météo France a d'ailleurs placé les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche en vigilance orange pluie-inondations.

L'événement est prévu pour le milieu de soirée mais les pluies vont se renforcer dans l'après-midi sur les Cévennes. Des orages parfois forts glisseront aussi entre le Sud-Ouest et le Nord-Est.

"Dégradation pluvio-orageuse d'assez grande ampleur et peu habituelle pour un mois d'octobre (hormis pour les régions cévenoles) en France", note Météo-France dans son bulletin publié à 6h ce lundi.

Jusqu'à 200mm de pluie en 24h

De très nombreux départements sont aussi placés en vigilance jaune pour orages. Un niveau qui pourrait être revu à la hausse dans la journée, prévient l'institut.

Les pluies intenses devraient ensuite glisser mardi vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, devenant ainsi un épisode méditerranéen. De fortes pluies seront aussi attendues en Corse.

Entre lundi midi et mardi midi, jusqu'à 200mm de pluie sont attendus sur les Cévennes, entre 80 et 100mm sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et jusqu'à 60mm sur les régions touchées par les orages. Le temps s'améliorera en fin de journée mardi, sauf dans la partie Nord-Ouest du territoire qui connaîtra de nouvelles averses orageuses.

L'ex-ouragan Kirk arrive par l'Ouest

Cette dégradation sera suivie par l'arrivée dans la soirée de mercredi de la dépression de l'ex-ouragan Kirk. Il aura perdu ses caractéristiques tropicales mais sera propulsé dans la circulation générale dépressionnaire de l'Atlantique. En conséquence, de fortes pluies continueront de s'abattre sur le Nord-Ouest, avec jusqu'à 60mm d'eau en quelques heures.

Elles seront accompagnées par "un fort coup de vent voire une tempête" en fin de journée sur le côte Altantique, puis dans l'intérieur du pays la nuit suivante, avec des vents allant jusqu'à 100km/h. De très fortes rafales de vent pourraient aussi atteindre le relief pyrénéen, prévient Météo France.

Le pourtour méditerranéen devrait quant à lui connaître de belles éclaircies dans la journée de mercredi, avec des températures dépassant les 20°C.

Une accalmie ce week-end

Pour jeudi, Météo France prévoit une nouvelle fois des averses sur une grande majorité du territoire, avec quelques éclaircies dans le sud-est. Des pluies qui se poursuivront vendredi, avant une accalmie durant le week-end.

De belles éclaircies devraient avoir lieu d'abord dans la partie nord du territoire samedi, avant de se diffuser dans le centre et le sud dimanche. Cette accalmie sera accompagnée par une baisse des températures matinales, qui passeront sous les 10°C dans le Nord du pays.

Kevin Floury, Emilie Roussey