Orages en France: 14 départements en vigilance orange, deux morts en Mayenne et dans le Tarn-et-Garonne

L'ESSENTIEL
- 14 départements sont en vigilance orange pour des risques d'orage, du sud-ouest de la France jusqu'à la frontière belge. Lire la brève
- Deux personnes ont été tuées, un adolescent de 12 ans dans le Tarn-et-Garonne et un homme en Mayenne. Lire la brève
- Paris a été touché par de violents orages, avec des rafales de vent qui ont projeté de nombreux objets dans les rues. Les rafales de vent ont dépassé les 110 km/h dans la capitale, avec une pointe jusqu'à 112km/h relevée à la Tour Eiffel. Lire la brève
- Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent des images impressionnantes du passage de cet orage. Lire l'article
Un adolescent meurt dans le Tarn-et-Garonne et un homme tué en Mayenne dans de violents orages
Une personne a été tuée en Mayenne par la chute d'un arbre sur la route et un adolescent de 12 ans est mort dans le Tarn-et-Garonne, aussi du fait de la chute d'un arbre, suite aux violents orages qui ont touché la France.
14 départements du nord-est du pays sont encore placés en vigilance orange, par Météo-France du fait de ces orages.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
14 départements placés en vigilance orange pour des risques d'orages
14 départements du nord-est de la France sont placés en vigilance orange pour des risques d'orages par Météo-France. Il s'agit du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, des Ardennes, de la Meuse, de la Marne, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Marne, de l'Aube, de l'Yonne, de la Saône-et-Loire et de la Côte d'Or.
Cette vigilance est valable jusqu'à 3 heures. L'Isère et le Rhône sont aussi en vigilance orange mais pour des risques de canicule.
Une rafale de vent à 140 km/h relevée dans l'Oise
Une rafale de vent à 140 km/h relevée, à Bailleul-le-Soc dans l'Oise, partage Météo Express sur ses réseaux sociaux.
Ces derniers indiquent aussi qu'une rafale à 135 km/h a été mesurée à Montbeugny dans l'Allier.
Un homme pris en charge par les pompiers suite à la chute d'un câble électrique sur son véhicule
Un homme a été pris en charge par les pompiers suite à la chute d'un câble électrique sur son véhicule, près de Villefrisson dans le Loir-et-Cher, indique le gestionnaire du réseau électrique RTE.
12.000 foyers privés d'électricité dans le Puy-de-Dôme
Enedis fait état de 12.000 foyers privés d'électricité dans le Puy-de-Dôme, où une les interventions ont principalement concerné des chutes de végétaux.
Une quarantaine de chutes d'arbres dans la région parisienne
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris recense une quarantaine de chutes d'arbres dans et autour de la capitale. Aucune victime n'est à déplorer à Paris.
39.000 éclairs ont été détectés en France ces dernières heures
39.000 éclairs ont été détectés en France ces dernières heures, selon le site spécialisé Lighting Maps.
"C'est toute une commune qui est endeuillée": le président du Conseil départemental de Mayenne réagit après la mort d'un homme
Olivier Richefou, président de la conférence nationale des SDIS et président du Conseil départemental de la Mayenne, raconte que l'homme mort dans ce département "circulait en quad et a percuté un arbre qui a chuté sur la route quelques minutes avant".
"C'est toute une commune, celle de Saint-Cyr-en-Pail, qui est endeuillée", déplore-t-il sur notre antenne.
Olivier Richefou précise aussi que la conjointe de la victime "est engagée dans les sapeurs-pompiers".
La sécurité civile annonce que "plus de 100.000 foyers" sont privés d'électricité
Le colonel Alexandre Jouassard, adjoint du centre opérationnel de gestion de la sécurité civile, annonce sur BFMTV que "plus de 100.000 foyers" sont privés d'électricité à travers tout le pays.
Les autorités alertent sur "une zone orageuse" qui se dirige vers le Nord et le Pas-de-Calais avec des rafales à plus de 140 km/h
Le colonel Alexandre Jouassard, adjoint du centre opérationnel de gestion de la sécurité civile, explique sur BFMTV que "une zone orage est actuellement en train de partir vers le Nord et le Pas-de-Calais", précisant que des "rafales à plus de 140 km/h" ont été relevés.
Sur notre antenne, il poursuit qu'il est "beaucoup trop tôt pour stabiliser un bilan" définitif, précisant recevoir des "informations au compte-goutte" des différents départements touchés.
Un adolescent de 12 ans tué dans le Tarn-et-Garonne par la chute d'un arbre
Un garçon de 12 ans a ete tué par la chute d'un arbre dans un cours d'eau alors qu'il quittait les lieux en famille à cause des orages, a appris BFMTV de source proche de l'enquête.
Un homme tué en Mayenne par la chute d'un arbre sur une route
Un homme qui circulait en quad en Mayenne a été tué en début de soirée par la chute d'un arbre sur une route, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant une information de Ici Mayenne.
Plus de 600 appels reçus par les sapeurs-pompiers de l'Eure et 120 interventions recensées
Le lieutenant-colonel Benjamin Barthe, chef des sapeurs-pompiers de l'Eure, annonce à BFMTV que 120 interventions ont été menées dans le département, notant que c'est la "partie ouest du département qui est la plus impactée".
Le chef des sapeurs-pompiers de l'Eure précise que plus de 600 appels ont été reçus, "six fois plus qu'une journée normale. Aucune victime dans le département n'est à déplorer.
Une rafale de 126 km/h relevée dans l'Eure
Météo-France a relevé une rafale à 126 km/h dans l'Eure, où "une super-cellule est passée", notamment sur la commune de Bernay où 50 mm de cumuls de précipitations en une heure ont été relevés.
Un habitant de Boulogne-Billancourt "a cru qu'il allait mourir" après la chute du toit d'un immeuble
Jordan, un habitant de Boulogne-Billancourt raconte sur BFMTV "avoir cru" qu'il allait mourir. "J'étais en train de rentrer dans mon entrepôt. J'ai eu le temps de regarder ce qui se passe, de fermer la porte. Une demi-seconde plus tard, le toit de l'immeuble voisin s'est effondré et qui s'est retrouvé devant ma porte. À une seconde près, j'aurai pu être dessous", partage-t-il sur notre antenne.
"J'ai pas souvenir d'avoir vu des rafales de vent aussi impressionnantes", se souvient-t-il.
Les transports en commun parisiens perturbés, de nombreuses stations de métro non desservies
Les orages perturbent les transports en commun parisiens, avec plusieurs stations de métro qui ne sont pas desservies. Sur la ligne 1, les accès à la station Franklin D. Roosevelt sont fermés et les correspondances dans la station sont impossibles.
Sur la ligne 2, l'arrêt n'est pas desservi à Victor Hugo. Sur la ligne 9, les accès à la station Franklin D. Roosevelt sont fermés et les correspondances y sont impossibles. Enfin, sur la ligne 12, les accès à la station Porte de Versailles sont fermés.
"On n'a même plus besoin d'être appelé, on s'arrête": un ambulancier fait face à une hausse des interventions à Paris
"On n'a même plus besoin d'être appelé, on s'arrête", raconte un ambulancier à Paris auprès de BFMTV.
"Depuis tout à l'heure, les missions pleuvent", poursuit-il, expliquant avoir reçu "une dizaine ou quinzaine de demandes" supplémentaires et avoir vu des voitures "submergées".
"C'est la première fois que je vois ça", partage-t-il sur notre antenne.
Une rafale de 119 km/h relevée en Seine-et-Marne
Une rafale de 119 km/h a été relevée à la Brosse-Montceaux, en Seine-et-Marne, placée en vigilance orange par Météo-France.
Une rafale de 114 km/h relevée à Montauban
Une rafale de 114 km/h a été relevée à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, placée en vigilance orange par Météo-France.
Certains systèmes de Météo-France "temporairement inaccessibles en raison d'un incident technique"
Météo-France indique que certains de ses systèmes sont "temporairement inaccessibles en raison d'un incident technique".
"Nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir la situation", indique le service météorologique.
La séance brièvement suspendue à l'Assemblée nationale suite à une fuite dans le toit
Les débats sur la situation au Moyen-Orient à l'Assemblée nationale ont été brièvement interrompus suite à une fuite dans le toit de l'hémicyle. Le Premier ministre François Bayrou a reçu quelques gouttes et a conclu son discours par "je crois qu'il pleut là".
42 départements en vigilance orange pour des risques d'orage
Météo France indique dans son bulletin publié à 22 heures que 42 départements sont en vigilance orange pour des risques d'orage.
Deux autres départements sont en vigilance orange pour des risques de canicule, le Rhône et l'Isère.
Au passage de l'orage, la température à Paris a baissé de 11 degrés en 20 minutes
La température à Paris a brutalement chuté au passage de l'orage, baissant de plus de 11 degrés en 20 minutes.
François Bayrou "appelle à la plus grande prudence dans les déplacements de chacun"
François Bayrou "appelle à la plus grande prudence dans les déplacements de chacun". Le Premier ministre "remercie les forces de secours mobilisées sur le terrain".
Les pompiers de Paris demandent "à libérer immédiatement la ligne de secours" du fait "d'un très grand nombre d'appels"
Sur leurs réseaux sociaux, les pompiers de Paris demandent à demandent "à libérer immédiatement la ligne de secours du fait "d'un très grand nombre d'appels".
Des images impressionnantes à travers tout le pays
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent des images des orages qui traversent la France. Par exemple, d'importants grêlons sont tombés à Hastingues, dans les Landes.
Une rafale de vent à 112 km/h relevée à la Tour Eiffel
La capitale a été particulièrement touchée par les orages avec des rafales de vent qui ont dépassé les 100 km/h. Une pointe à 112 km/h a été relevée à la Tour Eiffel.
54 départements en vigilance orange
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre direct consacré aux orages qui frappent la France. Météo France a placé 54 départements en vigilance orange pour des risques d'orage, du sud-ouest du pays jusqu'à la frontière belge.