Jusqu'à 85mm relevés: les images des fortes pluies et des inondations dans le bassin parisien

Jusqu'à 85 millimètres de pluie localement. Des précipitations intenses se sont abattues sur une partie de la France, principalement en Île-de-France et ses alentours, provoquant des inondations exceptionnelles ce mercredi 23 juillet.
Dans l'Aisne, avant même le déclenchement de la vigilance orange dans le département, certaines communes étaient déjà sous l'eau. Le département a été particulièrement touché. À Venette près de Compiègne, des fortes averses peu mobiles ont rendu les rues impraticables.
La police municipale de la commune voisine de Margny-les-Compiègne a relevé 47,6 millimètres de pluie en deux heures et demie. Les autorités ont aidé à sécuriser plusieurs routes et parcs entièrement inondés.
Au nord de Saint-Quentin, à Bohain-en-Vermandois, même constat: les voitures ne pouvaient pas circuler sur des routes où plusieurs centimètres d'eau s'accumulaient.
L'équivalent de plus d'un mois de plus est tombé en une heure. L'averse orageuse a été particulièrement intense sur la commune, avec 80 millimètres de pluie.
Dans la Marne, à Reims, d'importants ruissellements ont aussi eu lieu dans la ville en fin d'après-midi.
La vigilance active jusqu'à jeudi soir
Des fortes pluies ont également été constatées en Essonne, dans le Loiret ou encore en Seine-et-Marne. Jusqu'à 85 millimètres de pluie ont par exemple été observés à Égreville.
Ce jeudi matin, des pluies diluviennes sont tombées sur Meaux: 40 millimètres d'eau ont été recensés entre 6 heures et 7 heures du matin.
Parmis les 14 départements placés en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi soir, deux sont encore sous alerte ce jeudi midi, avec des pluies qui devraient se poursuivent au moins jusqu'en fin de journée pour l'Aisne et la Seine-et-Marne.