BFM CLIMAT
Climat

Appel "à la plus grande vigilance": placé en vigilance orange, l'Aisne est touché par des inondations

placeholder video
L'Aisne est touché par d'importantes précipitations ce mercredi soir, ce qui a conduit Météo-France à placer le département en vigilance orange jusqu'à ce jeudi après-midi pour des risques de pluie-inondation.

La préfète de l'Aisne Fanny Anor appelle les habitants du département "à la plus grande vigilance" ce mercredi 23 juillet au soir. La raison: les fortes pluies qui ont touché le territoire ce mercredi soir et qui ont conduit Météo-France à placer le département en vigilance orange jusqu'à ce jeudi après-midi pour des risques de pluie-inondation.

"Cet épisode pluvieux persistera jusqu’en début d’après-midi jeudi, avec une intensité marquée, notamment sur la moitié sud du département", préviennent les autorités locales via un communiqué.

"Les averses orageuses, localement fortes et stationnaires, pourraient entraîner des inondations temporaires en zones sensibles", indique la préfecture de l'Aisne. Des inondations qui ont déjà touché certaines communes du département.

13 autres départements en vigilance orange

Ce mercredi soir, les services départementaux d'incendie et de secours sont intervenus dans trois communes de l'Aisne. La plus touchée d'entre elles est Bohain-en-Vermandois, touchée par une averse orageuse soutenue en début de soirée et où les rues y sont inondées.

Comment expliquer la succession de perturbations qui touchent la France?
Comment expliquer la succession de perturbations qui touchent la France?
3:35

En à peine une heure, il y est tombé entre 70 et 80 litres d'eau par mètre carré, soit l'équivalent d'un mois entier de précipitations. 36 sapeurs-pompiers et 11 moyens de secours y ont été déployés.

Un habitant de cette commune a été mis en sécurité, alors que dix autres qui se trouvaient dans une salle de sport ont été déplacés dans un gymnase. À Bohain-en-Vermandois, les inondations ont engendré des dégâts matériels légers sur deux commerces.

13 autres départements de la région parisienne et du quart nord-est du pays sont placés en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation pour la journée de ce jeudi. "Sur l'épisode, des cumuls de 40mm à 60mm seront souvent atteints. Localement, 80mm sont possibles", prévient Météo France.

Anthony Ferry, avec Matthieu Heyman