BFMTV

Fort risque d'avalanche dans les massifs français

La vallée de Chamonix depuis l'Aiguille du midi.

La vallée de Chamonix depuis l'Aiguille du midi. - -

Météo-France a prévenu mercredi d'"un fort risque d'avalanche sur la plupart des massifs français" après le passage de la perturbation "Dirk".

"Un fort risque d'avalanche sur la plupart des massifs français" est attendu par Météo France après le passage de la perturbation "Dirk".

Ce risque, qui va s'accentuer ou se maintenir jeudi et vendredi, "sera particulièrement fort sur la totalité des massifs des Alpes du Sud" ainsi que "dans les Alpes du Nord et dans les Pyrénées, aux altitudes supérieures à 2.000 m et sur les pentes exposées au nord", précise l'organisme dans un communiqué.

La perturbation "Dirk" s'est traduite par des chutes de neige importantes dans les Pyrénées, désormais terminées.

Météo-France recommande "la plus grande prudence"

Elles se poursuivent en revanche dans le massif des Alpes du Sud, particulièrement le Mercantour, "où, avec près d'un mètre de neige attendu par endroit, le risque de blocage d'une route par une avalanche en ce jour de Noël n'est pas exclu", selon la même source.

Enfin, "au niveau des départements de Savoie, l'épisode neigeux débute seulement". Météo-France recommande "la plus grande prudence pour les skieurs et les randonneurs hors des domaines sécurisés".

"Les conditions météorologiques prévues jusqu'à la fin de semaine, avec d'autres séquences de neige plus ou moins ventées, vont maintenir ce risque et l'étendre à d'autres expositions et altitudes", ajoute-t-il.

M. P. avec AFP