Fin de l'alerte orange canicule, 17 départements en vigilance pour orages

Eclair dans le Nord ce 7 août. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La canicule prend fin sur le territoire français mais les orages prennent décidément le relais. Météo France a signifié ce mercredi après-midi la fin de l'alerte orange pour canicule mais 17 départements sont concernés par la vigilance pour les orages. Ces départements sont situés en Aquitaine, Limousin, Auvergne et dans la basse vallée du Rhône. Il s'agit de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de la Creuse, du Cantal, du Puy-de-dôme, de l'Allier, de la Haute-Loire, de l'Ardèche, de la Drôme, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône.
Les températures s'adoucissent
La Méditerranée sera donc à l'abri, à l'exception des Bouches-du-Rhône et du Gard. Le ciel se dégagera donc progressivement du Nord de la Seine aux bords de la Garonne. Au niveau des températures, on doit assister à un chute ce mercredi après-midi. On note 20°C à Brest, 25°C à Lille, Nantes ou encore Biarritz, 27°C à Reims et Bordeaux, 28 à Paris, 29 à Dijon et Toulouse, 31°C à Lyon et 33°C à Marseille.
Ce jeudi, un nouveau phénomène orageux doit traverser quasiment tout le pays d'ouest en est, éclatant en de fortes pluies, notamment dans la basse vallée du Rhône et ce, tout au long de la journée. Le mercure sera toujours plus clément: on prévoit 18°C à Rouen, 21°C à Paris et La Rochelle, 25°C à Clermont-Ferrand, 27°C à Lyon, 30°C à Nice et 32°C à Strasbourg.
