Orages: six départements placés en vigilance orange samedi

Un éclair au-dessus de champs. (photo d'illustration) - Pixabay
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com
La journée de jeudi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France, avec un indicateur thermique national de 27,8°C, battant pour le 4e jour d'affilée le record pour cette période de l'année, a annoncé Météo-France.
Les températures caniculaires ont amorcé une nette baisse vendredi pour laisser place à une vague orageuse dans l'est et le sud de la France, le Grand Ouest restant épargné
Jeudi a été la journée la plus chaude en France après un 15 août, selon Météo-France
Nouveau record battu. La journée de jeudi a été la plus chaude enregistrée en France après un 15 août, annonce ce vendredi l'institut de prévisions météorologiques Météo-France.
L'indicateur thermique national s'élevait à 27,8°C pour le quatrième jour d'affilée, un record en cette période de l'année.
Six départements placés en vigilance orange pour orages samedi
Plus que six départements sont placés par Météo-France en vigilance orange pour risques d'orages pour la journée de samedi, contre 22 ce vendredi.
Les départements concernés sont: la Haute-Savoie, la Savoie, l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.
Un clocher d'église partiellement détruit en Saône-et-Loire
Jeudi, alors que la partie est du pays était frappée par d'intenses orages, la foudre s'est abattue sur le village de Saint-Martin-sous-Montaigu, en Saone-et-Loire. Le clocher de l'église a largement été endommagé.
"Avec ma fille on s'est dit que ça tonnait bizarrement. On venait de se mettre devant la fenêtre, quand d'un seul coup on a vu arriver le coq de l'église", dit un habitant auprès de RTL.
"Une partie du clocher a rebondi sur le toit de l'église. Les cailloux sont tous tombés autour de ma voiture!", ajoute-t-il.
De nouveaux records absolus de chaleur enregistrés jeudi
Comme l'annonce Météo-France ce vendredi matin, plusieurs dizaines de records absolus de chaleur ont été battus durant la journée de jeudi.
Parmi eux, les 42,9°C recensés à Mirande, dans le Gers, qui surpasse les 42,5°C du mois d'août 2003.
Viennent ensuite les communes de Reaup-Lisse, dans le Lot-et-Garonne, avec 42,6°C, puis Auch, de nouveau dans le Gers, avec également 42,6°C.
D'autres records, qui là encore dépassent les 42 degrés, ont été rapportés à Montauban, Agen ou encore Lyon.
La vigilance orange canicule prend fin à 22h
La fin de l'épisode caniculaire se précise. Alors que 22 départements, principalement dans le Sud-Est du pays, sont encore en vigilance orange pour canicule, celle-ci devrait être levée à partir de 22h ce vendredi soir.
Dans le détail, entre hier et dimanche, certaines villes vont perdre 20 degrés dont Lyon ou Tarbes par exemple.
La semaine à venir s'annonce plus calme, avec des températures légèrement sous les normales de saison.
Les impressionnants dégâts dans la commune d'Arc-en-Barrois
Jeudi, un intense et destructeur orage de grêle a touché cette commune de Haute-Marne située à quelques kilomètres de Langres. Parmi les habitants les plus impactés, Benjamin, un maraîcher qui a vu ses serres et cultures entièrement détruites.
"Il ne reste rien. Il n'y a absolument plus rien que ce soit les cultures ou structures. Il faut voir avec les assurances pour reconstruire. C'est le premier sinistre qu'on vit comme ça, c’est surréaliste, je suis incapable de quantifier ça", dit-il à BFMTV.
Dans le reste de la commune, où deux personnes ont été blessées, de nombreuses toitures ont été détruites. Les habitants attendent désormais qu'un arrêté de catastrophe naturelle soit émis par les autorités.
Plus d'informations ici.
La vigilance orange maintenue pour 22 départements
Lors d'une mise à jour de son bulletin dans la matinée de vendredi, Météo-France a maintenu 22 départements en vigilance orange pour orages, contre 30 plus tôt dans la journée.
Ce sont les départements Nord, l'Oise, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, l'Aube, l'Yonne et la Nièvre qui ont été repassés en couleur jaune.
En ce qui concerne la canicule, 22 départements sur Sud-Est sont toujours en vigilance orange.
De nouveaux records de chaleur avant une chute drastique du mercure
Jeudi, alors que l'épisode caniculaire était encore extrêmement fort, les températures ont continué jeudi à pulvériser les records, avec 42,6°C à Montauban et à Auch, 42,5°C à Agen ou 41,4°C à Lyon-Bron...
Si 20 départements d'un grand quart Sud-Est et l'Andorre restent en vigilance orange canicule pour ce vendredi, les températures vont amorcer une nette baisse vendredi matin pour laisser place à une vague orageuse.
Les températures commenceront à baisser mais resteront élevées près de la Méditerranée, de la vallée du Rhône au sud-ouest du pays, avec des valeurs allant encore jusqu'à 38 ou 39°C.
Les impressionnants dégâts des orages dans l'Aisne ce jeudi
Alors que 30 départements sont placés en vigilance orange orages pour cette journée de vendredi, de premiers événements météorologiques extrêmes ont déjà eu lieu jeudi en fin de journée.
À Chauny, dans le département de l'Aisne, plusieurs voitures ont été endommagées sur le parking de l'hôpital de la ville.
"Les voitures ont été écrasées par deux troncs qui sont partis en faisceaux, ça a maximisé les dégâts en quelques sortes. On a eu de la chance qu'il n'y ait pas de victime, une chance énorme", dit le directeur de l'établissement, Laurent Schott.
Dans les communes voisines également, les orages ont été extrêmement violents. "Vous savez, je suis né dans la commune il y a 72 ans, et c'est la première fois que je vois un orage aussi violent", dit, encore à BFMTV, Jean Parez, maire de Viry-Noureuil.
30 départements en vigilance orange orages
Après la chaleur vient la pluie. Ce vendredi encore, Météo-France a renforcé sa vigilance orange orages en plaçant de nouveaux départements en cette couleur. Au total, 40 départements français sont désormais placés en vigilance orange.
Dans le détail, les départements concernés se situent en Auvergne, mais aussi dans la vallée du Rhône, la région lyonnaise, la Bourgogne et le nord-est du pays.
Fin de la vigilance rouge canicule
Dans son bulletin publié ce vendredi matin, Météo-France a levé la vigilance rouge canicule dans les 17 départements qui étaient concernés.
En revanche, 20 départements du sud-est ainsi qu'Andorre restent en vigilance orange.
Les températures commenceront à baisser mais resteront élevées près de la Méditerranée, de la vallée du Rhône au sud-ouest du pays, avec des valeurs allant jusqu'à 34°C.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour, et bienvenue dans ce direct consacré à la météo dans le pays, de la fin de la vigilance rouge canicule à l'arrivée de violents orages sur certaines régions.