25 départements placés en vigilance orange aux orages jeudi, la vigilance rouge canicule maintenue

L'ESSENTIEL
- La journée d'hier, mardi 22 août, a été la la plus chaude jamais enregistrée dans le pays après un 15 août, avec 27,1°C de moyenne selon l'indicateur thermique national. Lire la brève
- 25 départements sont placés en vigilance orange pour les orages jeudi. Lire notre article
- La baisse des températures est attendue pour vendredi. Lire notre article
Ce direct est terminé
Météo-France a maintenu pour la journée de demain les 19 départements déjà placés en vigilance rouge à la canicule. Certains records de températures ont encore été battus.
Par ailleurs, 25 départements ont été placés en vigilance orange aux orages, portant à 81 le nombre de départements en vigilance rouge ou orange à la canicule et/ou aux orages.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur le dôme de chaleur qui surplombe la France dès demain matin sur notre site.
Canicule: de nombreux records battus localement
La canicule s'est encore intensifiée ce mercredi, faisant tomber de nombreux records de chaleur à l'échelle des communes.
Selon l'association Info Climat, plus de 100 records absolus ont été battus dans le sud de la France. C'est par exemple le cas à Briançon, dans les Hautes-Alpes.
Canicule: les chantiers s'adaptent
Dans les Hauts-de-Seine, des mesures ont été mises en place sur un chantier de Suresnes pour faire face aux fortes chaleurs.
Une nouvelle nuit tropicale s'annonce
Les températures seront à nouveau élevées cette nuit, rendant le sommeil particulièrement difficile dans les départements placés en vigilance rouge.
Selon les prévisions de Météo-France, le mercure ne descendra pas en-dessous de 28°C à Toulouse et Castres, 27°C à Bordeaux et Nice, 25°C à Perpignan, 24°C à Lyon et 23°C à Montpellier.
25 départements en vigilance orange pour les orages jeudi
25 départements de l'Ouest, du Nord et de l'Île-de-France seront placés jeudi en vigilance orange pour les orages, a annoncé Météo-France à 16h. Lire ici notre article complet
Des orages attendus de la Bretagne à l'Île-de-France ce soir
Des orages "parfois forts" pourront éclater dès mercredi soir de la Bretagne à l'Île-de-France, indique notre consultant météo Guillaume Séchet.
Le risque progressera vers le nord-est demain jeudi.
Un homme tente d'embrasser le jet d'eau de Genève et termine à l'hôpital
Un jeune homme d'une vingtaine d'années a eu la très mauvaise idée d'essayer d'embrasser le majestueux jet d'eau de Genève, qui jaillit du lac Léman à 140 mètres de hauteur, rapporte le quotidien 20 minutes.
Il a franchi lundi soir la barrière d'accès au jet d'eau malgré l'interdiction formelle de s'en approcher, ont rapporté des témoins au quotidien.
Il a d'abord tenté de poser le visage sur la buse, d'où l'eau jaillit à près de 200 km/h soit 500 litres par seconde, selon les chiffres des Services industriels de Genève (SIG), qui gèrent le "monument" le plus célèbre de la ville.
Pour Borne, "il faut qu’on accélère sur l'isolement des bâtiments"
Invitée sur France Bleu ce mercredi à la mi-journée, la Première ministre Élisabeth Borne a insisté sur les moyens que le gouvernement souhaitait mettre en place afin de protéger les Français des canicules à répétition qui touchent le pays.
Selon elle, l'important est "qu’on accélère sur l'isolement des bâtiments."
"Toutes les personnes qui vivent dans des passoires thermiques, on voit que c'est invivable en été. On est très mobilisés, on veut mettre plus de moyens pour les Français qui veulent rénover leurs logements, donner des meilleurs conseils pour leurs travaux", a-t-elle dit.
"Il faut se préparer à des épisodes de canicule qui se reproduisent de plus en plus fréquemment", a prévenu la Première ministre.
Un phénomène inédit à cette période de l'année?
Un nouveau record a été battu mardi, journée la plus chaude jamais enregistrée dans le pays après un 15 août, annonce Météo-France, faisant état d'un indicateur thermique, ou moyenne nationale, de 27,1 degrés, alors que le pic de la vague de chaleur est attendu pour mercredi ou jeudi.
"A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", ajoute un prévisionniste de Météo-France, précisant que quatre départements se sont ajoutés aux 15 déjà en rouge la veille, 37 étant en orange, avec des températures prévues jusqu'à 42 degrés, voire localement plus.
Sept départements d'Occitanie font partie des 19 en alerte maximale. A Toulouse, en tout début de matinée, le thermomètre flirtait déjà avec les 30 degrés, alors que les étals du marché Cristal se remplissaient, sous les platanes du centre-ville.
Le record de chaleur va-t-il être battu à Toulouse?
Alors que de nouveaux records risquent de tomber ce mercredi encore en marge du pic caniculaire qui s'annonce dans les semaines à venir, une ville en particulier, Toulouse, est au centre de toutes les attentions.
Alors que le département de Haute-Garonne est placé en vigilance orange, le mercure devrait frôler les 42°C au fil de ce mercredi.
Le cas échéant, ce relevé serait un record absolu pour la station météo de Toulouse-Blagnac, le précédent était de 40,7°C en août 2003.
Records absolus, records mensuels... Météo-France affine ses relevés de mardi
Dans une série de tweets publiée ce mercredi en fin de matinée, Météo-France a affiné ses relevés de mardi et indiqué de nouveaux records absolus de températures à travers le pays.
Ainsi, l'institut météorologique indique que le mercure a atteint 42,7°C à Orange, dans le Vaucluse, contre 42,6°C en 2003. À Saint Barthélémy dans la Drôme, les 41,3°C de la même année ont été balayés par les 42,5°C de ce mardi.
En outre, des records mensuels ont également été battus mardi en France. Toujours selon Météo-France, à Cardet, dans le Gard, 42,6°C ont été enregistrés contre 40,9°C en août 2003.
Ces applications qui aident à surmonter la canicule
Afin de lutter contre la chaleur extrême qui s'abat sur le pays depuis le début de semaine, plusieurs applications sont disponibles.
Parmi elles, FreeTaps ou Fountain Finder, qui permettent de cartographier les points d'eau potable à proximité.
Retrouvez toutes les applications qui permettent de surmonter la canicule dans notre article dédié.
Un nouveau record de chaleur recensé mardi pour une fin d'été en France
Comme l'a annoncé Météo-France dans la matinée, l'indicateur thermique national, créé en 1947, a atteint mardi une valeur jamais relevée après un 15 août avec 27.1°C.
Il s'agit d'un nouveau record de chaleur pour une fin d'été en France, qui pourrait encore être battu ce mercredi.
Le précédent record datait de ce lundi, jour où ce même indicateur thermique a atteint 26,63 degrés. Cette valeur n'a été atteinte ou dépassée que 24 fois en France depuis 1947, essentiellement sur les 20 dernières années, et jamais aussi tardivement, précise Météo-France.
Un arrêté interdit les manifestations sportives dans la Drôme
Comme l'indique France Bleu dans un article, le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, a signé un arrêté qui interdit toute manifestation sportive dans le département, et ce, jusqu'à nouvel ordre. La décision a été prise alors que le département est placé en vigilance rouge canicule.
Selon le même média, les événements festifs et culturels prévus doivent être reportés après 18h.
À quand une baisse des températures après cet épisode caniculaire?
Alors que Météo-France prévoit le pic caniculaire de cet intense épisode dans les heures à venir et que des records de chaleur ont été battus mardi, l'institut météorologique prévoit une baisse des températures qui s'amorce par l'Ouest.
Sur l'ensemble de la façade atlantique, les températures ne dépasseront en effet pas les 28°C de Bordeaux. Il fera un maximum de 19°C à Brest, 22°C à Rennes ou encore 25°C à Biarritz. Toutefois, le mercure sera toujours aussi haut ce vendredi dans la vallée du Rhône: 37°C à Lyon, 35°C à Montélimar et 34°C à Gap.
Des précipitations, parfois orageuses, arriveront du nord et se déplaceront samedi sur cette partie très chaude du pays, faisant quelque peu chuter les températures.
30,4°C de minimale ont été recensés à Menton
Comme l'indique l'Observatoire français des orages et tornades, Keraunos, la nuit a été chaude à Menton, dans le département des Alpes-Maritimes.
Ce matin, la minimale de 30,4°C a été relevée, une valeur à 0.1°C seulement du record national de haute minimale relevée à Marignana, en Corse, en 2013.
De nombreux records battus lors de la journée de mardi
De nombreux de records mensuels ou absolus de chaleurs ont été battus ce mardi 22 août, selon les données de Météo-France.
À Puy-Saint-Martin, dans la Drôme, 43,5°C ont été enregistrés. Plus au sud, dans le Vaucluse, le thermomètre a affiché 42,7°C à Orange. Dans l'Aude, 42,5 degrés ont été relevés à Durban-Corbières.
Pour ce mercredi, d'autres records sont attendus, alorsque 19 départements sont toujours en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu'à l'Ain.
La DGS appelle les professionnels de la santé à la "plus grande vigilance"
Dans une note datée de mardi et adressée à tous les personnels de santé, la DGS, Direction Générale de la Santé, appelle à la "plus grande vigilance" lors de cet épisode de canicule d'une intensité exceptionnelle.
"Les mesures de prévention doivent s'appliquer à toute la population dans ces départements (placés en vigilance rouge, ndlr)", apprend-on ainsi dans ce document.
En outre, la DGS souligne que depuis une semaine, les autorités sanitaires ont recensé une "hausse modérée des passages aux urgences et des appels SOS médecins en lien avec la chaleur." Un phénomène qui pourrait s'accentuer dans les heures à venir.
Des températures déjà élevées autour de la Méditerrannée
Selon des données de Météo-France, des températures déjà extrêmement élevées ont été relevées aux premières heures de cette journée dans plusieurs villes du Sud du pays.
Ainsi, 30.9°C ont été recensés à Menton aux alentours de cinq heures du matin, 28.3°C à Nice, 28°C à Narbonne et 27.2°C à Cap-Béar.
En outre, 24.9°C sont relevés à Lyon-Bron et 24.8°C à Toulouse-Blagnac.
Où va-t-il faire le plus chaud ce mercredi?
En ce qui concerne les maximales attendues au cours de la journée, il devrait faire entre 24 et 29°C sur une large zone allant de la Vendée à Bourgogne-Franche-Comté. Plus au sud, le mercure devrait grimper de 36°C à 40°C, voire de 40°C à 42°C, avec "très ponctuellement" des pointes pouvant atteindre les 43°C.
Particulièrement scrutée, la ville de Toulouse, alors que le département de Haute-Garonne est placé en vigilance orange et que le mercure devrait frôler les 42°C.
Ce relevé serait un record absolu pour la station météo de Toulouse-Blagnac, le précédent était de 40,7°C en août 2003.
19 départements toujours en vigilance rouge canicule
Une vigilance qui va évoluer dans la journée? Pour ce mercredi, Météo France a placé 19 départements en vigilance rouge canicule.
Sont ainsi concernés l'Ain, la Loire, l'Isère, l'Aveyron, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, le Rhône, la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme.
Pour leur part, 37 autres départements sont placés en vigilance orange pour canicule par l'institut météorologique.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live consacré à la canicule qui touche et fait suffoquer une large partie du pays.