En Bretagne, un arc-en-ciel rose émerveille les habitants

Un spectacle rare. Ce samedi soir, les habitants de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) ont eu la surprise de voir se dessiner dans le ciel un arc-en-ciel... tout rose.
Une scène féérique, immortalisée par quelques chanceux qui n'ont pas manqué de poster leurs clichés sur les réseaux sociaux. "Il ne manquait plus que la licorne", plaisante une internaute dans un groupe Facebook dédié à la ville de Plérin, dont la plage de Saint-Laurent offrait le meilleur point de vue sur le phénomène.
Deux phénomènes en un
Pour obtenir un arc-en-ciel rose, deux ingrédients sont indispensables : un arc-en-ciel, bien-sûr, et un coucher de soleil. C'est la concomitance de ces deux événements qui crée l'arc-en-ciel rose, un phénomène rare auquel certains Anglais ont pu assister en 2019.
Ce n'est toutefois qu'une partie de l'explication. D'où vient cette couleur rose dont se teinte le ciel le soir venu? C’est en fait la distance que parcourt la lumière du soleil dans l’atmosphère qui est à l’origine des variations du ciel.
En fin de journée, quand le soleil est bas, les rayons doivent parcourir une plus longue distance pour arriver jusqu'à nos yeux, explique dans une vidéo le célèbre vulgarisateur Jamy Gourmaud.
En chemin, les couleurs à faible longueur d'onde comme le bleu, le jaune et et le violet sont absorbées par les molécules qui composent l'atmosphère. Au final, seules les couleurs rouges, orangées et roses passent à travers les mailles du filet et parviennent jusqu'au spectateur.
A noter toutefois que certains facteurs ont tendance à accentuer l'aspect rose du ciel, comme la présence de polluants dans l'atmosphère.