Des averses et des températures automnales ce vendredi, sauf dans le Sud-Est

Le temps vendredi sera encore instable ponctué d'averses sur une grande partie du pays, le soleil brillera, lui, toujours dans le Sud-Est, selon les prévisions de Météo-France. Une bonne moitié Est de la France restera soumise à un régime d'averses. Elles seront encore nombreuses en matinée de l'Auvergne au Grand-Est, ainsi qu'au pied des Pyrénées donnant de bons cumuls de précipitations sur le Pays basques.
Les averses se réactiveront l'après-midi des Pyrénées vers le Nord et l'Est de l'hexagone, quelques coups de tonnerre seront possibles en région parisienne, en Champagne-Ardenne, sur l'Est des Hauts de France et sur la façade Est du pays, l'évolution orageuse sera plus marquée sur les reliefs des Alpes. À noter que la limite pluie/neige sur ces reliefs se situera aux alentours de 2.500 m.
Éclaircies dans la soirée
Les ondées s'estomperont en fin de journée par l'Ouest, avec le retour de belles éclaircies. Proche de la Méditerranée, le soleil brillera assez largement, mais Mistral et Tramontane souffleront fort atteignant les 80 à 90 km/h. Le risque d'incendies est à son niveau maximal dans le département des Bouches-du-Rhône. Le vent d'Ouest se renforcera aussi sur la Corse. En soirée, la marge d'une nouvelle perturbation chargera à nouveau le ciel sur la Bretagne.
Côté températures, les minimales seront un peu plus fraîches, variant de 12 à 16 degrés en général, 10 à 11 localement sur l'est de la Picardie, 17 à 22 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, le mercure ne dépassera pas généralement 18 à 23 degrés, 24 à 29 degrés dans le Sud-Est, localement 30 degrés dans le Var.