Des aurores boréales de nouveau aperçues dans la nuit de samedi à dimanche, le phénomène attendu encore la nuit prochaine

Le spectacle continue. Pour la deuxième nuit consécutive, des aurores boréales sont apparues dans le ciel français dans la nuit du samedi 11 à ce dimanche 12 mai, bien que dans une ampleur moindre comparé à la nuit précédente.
Des aurores boréales ont notamment été vues notamment dans le Vaucluse, ou dans le nord de l'Hexagone. De nombreux curieux qui avaient manqué le spectacle la veille étaient rassemblés, mais certains ont été déçus.
"Encore quelques teintes rose et rouge la nuit dernière dans le ciel Bretagne (ici à Dingé) mais rien de comparable avec l’épisode (...) de la nuit précédente", écrit sur X (anciennement Twitter) le météorologue pour Météo-Concept et Météo-Bretagne Stéven Tual.
Une tempête solaire "historique"
"D'autres aurores boréales (si les conditions météorologiques le permettent) pourraient être observées ce soir et demain! Une veille de tempête géomagnétique a été émise pour le dimanche 12 mai. Des périodes de tempêtes géomagnétiques G4-G5 sont probables", estimait l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) samedi soir.
Ce phénomène est causé par des éjections de particules en provenance du Soleil, qui déclenchent des tempêtes géomagnétiques lorsqu'elles atteignent la Terre. Cette tempête solaire est considérée comme "historique" par les scientifiques.
Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l'échelle utilisée, ont été observées vendredi soir puis de nouveau samedi matin, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Une première depuis 20 ans.
Un phénomène prévu jusqu'à lundi
Un avis de vigilance à une tempête de niveau 4 ou supérieur est émis pour dimanche, et des conditions de niveau 3 sont possibles jusqu'à lundi, selon le Centre de prévision météorologique spatiale américain (SWPC).
Alors que les autorités s'étaient inquiétées de possibles conséquences sur les réseaux électriques et de communications, aucune perturbation majeure n'a pour le moment être observée.
Seules des informations "préliminaires" sur des "irrégularités sur le réseau électrique" ainsi qu'une "dégradation des communications haute fréquence, GPS et possiblement de la navigation satellite" ont été rapportées, selon le SWPC.