BFMTV

D'importants orages ce dimanche soir sur une partie du pays, avant une semaine très perturbée

Un ciel orageux (Photo d'illustration).

Un ciel orageux (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - peupleloup

Le temps devrait être encore assez agité à partir de ce dimanche soir et toute la semaine à venir, avec une succession de périodes ensoleillées et de passages pluvieux parfois accompagnés d'orages, notamment sur les régions du sud du pays.

Une nouvelle vague d'orages touche une partie de la France, ce dimanche soir, et elle devrait donner le coup de départ d'une semaine très perturbée, selon les prévisions de Météo France. 13 départements, principalement du Sud-Ouest du pays, ont ainsi été placés en vigilance orange pour orages depuis 14 heures et jusqu'à ce lundi matin, 10 heures.

Après une première salve d'orage qui a quitté la France par les Hauts-de-France dans la matinée, cette nouvelle perturbation orageuse devrait remonter de la péninsule ibérique vers le Nord et l'Est du pays, notamment vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, le Limousin. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées voire le Poitou en soirée.

Dans les prochains jours, le temps devrait être encore assez agité avec une succession de périodes ensoleillées et de passages pluvieux parfois accompagnés d'orages, notamment sur les régions du sud du pays. Et les températures devraient rester légèrement en dessous des normales de saison, une tendance observée depuis le début du mois de mai, à l'exception du week-end qui vient de s'écouler.

· Des orages ponctués de chutes de grêle ce dimanche

Ainsi, une "nette dégradation" de la situation est attendue à partir de ce dimanche en fin d'après-midi, avec "des orages forts" qui progresseront rapidement vers l'est de l'Aquitaine, la Charente, le Gers, et les Hautes-Pyrénées.

Ces orages s'accompagneront de chutes de grêle, de cumuls de pluie localement forts qui pourraient atteindre 15/30 mm/h et de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h localement et 100/120 km/h très localement. Dans les Pyrénées, les rafales pourraient atteindre des valeurs de l'ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les rafales vont se renforcer dans l'après-midi pour dépasser les 100km/h sur les plateaux de Haute-Loire et sur le sud du département de la Loire.

Météo France met en garde, dans son dernier bulletin de vigilance, devant le "fort risque de phénomènes violents" qui pourraient donc sévir dans les départements suivants: la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Corrèze, la Vienne, les Deux-Sèvres et également le Lot.

· Pluies, vents et orages encore attendus lundi

Après une nuit agitée et orageuse, le temps ne devrait pas s'arranger pour la journée de lundi, puisque le temps restera venteux et pluvieux sur une grande partie du pays. Ce sera notamment le cas en Languedoc, sur l'est de l'Auvergne, la Franche-Comté, Rhône-Alpes et PACA.

Le ciel restera bien gris avec des pluies soutenues accompagnées localement d'orages, surtout le matin. Le cumul de précipitations, enregistré en fin d'épisode, sera conséquent sur ces régions, notamment sur les Cévennes.

· Un épisode pluvieux sur les 3/4 du pays

Une large partie du pays sera toujours sous la pluie mardi, à l'exception de la Bretagne, de la région parisienne et du Nord de la France qui connaîtront des éclaircies dans la matinée. Elles seront ensuite elles aussi touchées par l'épisode de pluie mardi après-midi. Si la pluie s'abattra sur l'ensemble du pays en deuxième partie de journée, les orages ne devraient eux concerner que la Corse.

Selon Météo France, le temps devrait se dégager mercredi matin où du soleil est attendu un peu partout sauf sur la pointe bretonne. Cette nouvelle dégradation arrivée de l'Ouest se déplacera ensuite dans les terres, jusqu'au Centre-Val-de-Loire et en Normandie. Avec 16°c prévus dans le Nord et entre 13°c et 20°c sur la moitié Sud, les températures resteront sous les normales de saison mais elles se rapprocheront tout de même des valeurs habituelles pour un mois de mai.

· Des pluies mêlées d'éclaircies en fin de semaine

Les journées de jeudi et vendredi signeront le retour d'un épisode pluvieux sur les 3/4 du pays, à l'exception du pourtour méditerranéen et de la Corse où le soleil brillera encore jeudi. Ailleurs, le temps mêlera pluies et éclaircies, avec des températures de 15°C dans la moitié nord du pays, et entre 15 et 19°c dans le Sud. Enfin vendredi, ces pluies n'épargneront plus personne, même si quelques rayons de soleil pointeront toujours le bout de leur nez dans le cours de la journée, sur la majorité de la France.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV