Crues, vagues-submersion... 10 départements désormais placés en vigilance orange

Une nouvelle journée marquée par les aléas climatiques et la dépression Monica. Dans son premier bulletin du dimanche 10 mars 2024, Météo France a placé 10 départements en vigilance orange.
Dans le détail, il s'agit des Pyrénées-Atlantiques pour des phénomènes de crues et de vagues-submersion, des Landes pour vagues-submersion, de la Gironde pour crues, de la Charente-Maritime pour crues, de l'Yonne pour crues, du Gard pour crues, de l'Ardèche pour crues, des Bouches-du-Rhône pour crues, du Var pour crues et des Alpes-Maritimes pour avalanches.
Pour la journée de lundi l'institut météorologique conserve, pour l'heure, 8 départements en vigilance orange. Les Alpes-Maritimes repasseraient alors au jaune.
Fort vent
"Les pluies sur les Cévennes continuent essentiellement sur le Gard et l'Ardèche. Sur Provence-Alpes-Côte d'Azur, les pluies vont s'intensifier progressivement cette nuit. Cet épisode prendra fin dimanche matin", apprend Météo France dans son bulletin.
En matinée, on retrouvera la perturbation pluvieuse de la veille qui arrosera encore les régions des Hauts-de-France, Grand Est et jusqu'à l'extrême est de PACA. Ces pluies cesseront progressivement en matinée, mais de nouvelles averses parfois orageuses, sont à craindre l'après-midi sur PACA et la Corse.
Les averses seront fréquentes et progresseront dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine dès la mi-journée, puis gagneront jusqu'à la Normandie, le Centre, le Limousin et Midi-Pyrénées l'après-midi et en soirée.
Le vent d'Ouest se renforcera en fond de golfe de Gascogne l'après-midi, ainsi que la tramontane à 50 à 70 km/h en fin de journée.
Les températures minimales afficheront 2 à 5°C, avec de petites gelées sur les reliefs auvergnats, pyrénéens et alpins. Il fera plus doux en bord de mer avec 7 à 11°C. Les maximales seront stationnaires par rapport à la veille, de 10 à 16°C en général, 17 à 18°C sur la côte orientale de la Corse.