Coup de froid: jusqu'à quand va durer l'épisode neigeux?

Un passant marche dans les rues de Saint-Étienne (Loire) sous la neige, le 1 avril 2022. - JEFF PACHOUD / AFP
En ce 1er avril, la neige a fait son grand retour en France. Dans la nuit de jeudi à vendredi, il a neigé sur le nord du pays, mais également dans le Massif central. Les rues de Saint-Étienne (Loire) étaient recouvertes d'un manteau blanc ce vendredi matin. À l'origine de ce phénomène, un air froid arrivé de Scandinavie, qui est venu chasser l'anticyclone qui était localisé au-dessus de l'Hexagone la semaine dernière, ayant engendré des températures quasi-estivales.
Mais dans le nord du pays, l'offensive commence déjà à ralentir. À 14h, Météo-France a repassé d'orange à jaune la vigilance neige-verglas qui concernait le Nord et le Pas-de-Calais, rejoint ensuite par l'Eure, l'Orne, la Seine-Maritime et le Calvados. Durant l'après-midi, la neige va lentement se transformer en pluie dans les Hauts-de-France. La situation est similaire en Normandie.
Quant à l'Île-de-France, bien que les précipitations neigeuses se renforcent cet après-midi à l'est de la région, la neige ne va pas tenir. Les routes, du fait des températures chaudes enregistrées la semaine dernière, ont emmagasiné de la chaleur, leur permettant de faire fondre les précipitations.
Déplacement des précipitations
Un élément permet de comprendre où va se déplacer l'épisode neigeux dans les prochaines heures. Météo-France a rajouté dans l'après-midi le Tarn, la Savoie et les deux départements corses à la liste des zones toujours en vigilance orange. Car la neige, qui concernait déjà les Pyrénées, le Massif central et les Alpes, va s'y renforcer dans l'après-midi et dans la nuit. En cause? L'épisode de pluie qui était situé au nord de la France redescend au sud, réactivant les chutes de neige.
Pour les départements situés sur ces trois plateaux montagneux, il va falloir attendre samedi après-midi pour voir la neige s'estomper. D'ici là, on attend encore 50cm dans les Pyrénées au-dessus de 1500 mètres. Les précipitations vont également continuer sur l'est de la France samedi, en région Bourgogne-Franche-Comté, sur l'Ain et l'Isère, comme l'illustre la carte ci-dessous.

Un autre facteur est à prendre en compte, le vent. Qui dans les Pyrénées va souffler fort, parfois à 110km/h. Des congères, ces amas de neige formés par les bourrasques, pourront se former.
Dimanche, le temps va s'assécher. Quelques chutes de neige pourront toutefois être observées dans le centre-est de l'Hexagone.
L'arrivée du gel
Ce qui ne signifie pas pour autant la fin de cet épisode hivernal. Les températures resteront faibles, voire négatives, surtout dans la nuit de samedi à dimanche. Le mercure sera majoritairement négatif en France, avec un pic à -3 degrés à Aurillac (Cantal). Dans les champs, le froid pourra encore être plus important.

De quoi faire craindre aux viticulteurs et arboriculteurs de nouvelles gelées, après un précédent épisode en avril 2021 qui avait fait d'important dégâts. Ces températures hivernales seront encore de mise lundi matin, avant de retrouver plus de douceur la semaine prochaine.