Coronavirus: avec la chute de la pollution, des sommets de l'Himalaya visibles à près de 200 km

Une vue générale de l'Himalaya prise en 2015 depuis Kausani, en Inde. - AGNES BUN / AFP
C'est un des rares effets positifs de la pandémie de coronavirus: en raison du confinement de la population, qui concerne près d'un tiers de l'humanité à l'heure actuelle, la pollution atmosphérique a drastiquement diminué dans le monde.
En Inde, la population est confinée depuis la fin du mois de mars. Ce qui a mécaniquement entraîné une amélioration de la qualité de l'air dans un pays où des mégapoles comme Mumbai, dans l'Etat de Maharashtra, affichent habituellement des taux de pollution records.
Une première en 30 ans
La pollution a tellement réduit que les sommets de la chaîne de l'Himalaya sont, pour la première fois depuis trente ans, visibles à quelque 200 kilomètres, rapporte le quotidien britannique The Independent.
Sur Twitter, des habitants de l'Etat du Pendjab ont posté des photos montrant les sommets, témoignant de leur surprise.
Selon le magazine India Today, cité par le quotidien britannique, la qualité de l'air en Inde s'est améliorée de 33% en moyenne entre le 16 et le 27 mars. Selon cette même source, l'Inde atteint habituellement près de cinq fois la limite pour la qualité de l'air posée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).