BFMTV
Canicule

Vague de chaleur: comment protéger ses plantes?

placeholder video
Avec des pics annoncés à 42 degrés pour la journée de samedi, plantes et jardins sont particulièrement vulnérables face à cette vague de chaleur.

Avec des pics à 42 degrés attendus localement samedi et 12 départements classés en vigilance rouge canicule, la vague de chaleur qui s'abat actuellement sur la France est historique de par sa précocité et sa virulence. Des conditions loin d'être favorables pour les plantes et les jardins.

Soumis à un mercure élevé et un très fort ensoleillement, le risque de voir dépérir fleurs de balcon et plantes d'appartement lors des prochains jours est élevé. BFMTV.com vous détaille les bons gestes à adopter pour maintenir en vie votre végétation.

Les plantes en pot particulièrement vulnérables

Parmi les plantes à surveiller avec la plus grande attention, les fleurs en pot se situe en haut de la liste. En effet, ces dernières n'ont pas l'espace souterrain nécessaire pour aller chercher de l'eau en profondeur. Invité de BFMTV ce vendredi, le paysagiste et horticulteur Pierre-Alexandre Risser conseille ainsi de les arroser "plusieurs fois par jour".

La situation est différente pour les jardins. Les légumes et fruits qui y sont plantés ont un espace souterrain bien plus important, leur permettant d'aller récupérer de l'eau stockée en sous-sol.

"Quand vous arrosez un jardin en pleine terre, il faut arroser énormément pour que l'eau puisse descendre en profondeur. Par des cas de canicule comme ça, une fois par semaine suffit", continue Pierre-Alexandre Risser.

Pour les jardins, il est également conseillé de venir gratter la croûte sèche qui se crée sous l'effet de la chaleur, afin de permettre à l'eau de rentrer dans le sol plus aisément.

L'heure à laquelle sont arrosées les plantes est également importante. Pour les jardins comme pour les plantes en pot, il est conseillé de les hydrater entre 22 et 23 heures, quand les températures redescendent. Les plantes auront ainsi le temps de laisser l'eau s'infiltrer en profondeur.

Le rôle majeur des végétaux face aux vagues de chaleur

Outre la déshydratation de la végétation, la vague de chaleur actuelle fait peser le risque de voir brûler les végétaux. L'agro-climatologue Serge Zaka a évoqué sur Twitter l'effet "sèche-cheveux", qui avait déjà été observé en 2019. Soumis à des températures intenses, du vent et un faible taux d'humidité, certains végétaux brûlent en l'espace d'une journée.

Pour faire face à ce phénomène, pas de solution miracle, si ce n'est de mettre à l'ombre ses plantes, et les éloigner notamment des baies vitrées.

Prendre soin de ses végétaux en période de canicule est d'autant plus important que ces derniers constituent une importante source de fraîcheur. Pour Pierre-Alexandre Risser, alors que les vagues de chaleur sont appelées à se répéter sous l'effet du réchauffement climatique, les arbres et les plantes peuvent constituer une source de fraîcheur non-négligeable, notamment en ville.

"Les arbres apportent de la fraîcheur pour deux raisons. D'abord par l'ombrage de leur feuillage, et car ils puisent l'eau en profondeur avec leurs racines. Ensuite, car ils vont lâcher cette eau dans l'atmosphère avec la photosynthèse, qui va entraîner des précipitations", analyse l'horticulteur.

"Si vous voulez rafraîchir la ville, il n'y a pas d'autres solutions que de planter des arbres et de mettre en place des zones végétalisées", conclue-t-il.

Jules Fresard