BFMTV
Canicule

Canicule: où partir ce week-end en France pour trouver de la fraîcheur?

Une pelouse (illustration)

Une pelouse (illustration) - Pixnio

Au total, 12 départements de l'Ouest et du Sud-Ouest sont en vigilance rouge canicule en France. Rares seront les endroits de l'Hexagone à échapper à la vague de chaleur ces prochains jours.

À la recherche de températures supportables. Alors que 12 départements de l'Ouest et du Sud-Ouest ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France, il sera bien compliqué de trouver un peu de fraîcheur pour les prochains jours. Seules quelques villes au nord du pays pourraient être un peu épargnées par l'envol des températures.

Selon les prévisions météorologiques, la vague de chaleur devrait s'étendre sur une large moitié du pays ce vendredi, avec des records de températures attendus du Sud-Ouest jusqu'au Centre-Val de Loire. Pour vendredi après-midi, c'est le Nord-Est qui devrait s'en sortir avec les températures les plus basses. La chaleur est moins forte du Nord-Pas-de-Calais au Grand Est, avec tout de même 30°C à 33°C attendus. La canicule s'étendra encore samedi, et les quelques endroits de fraîcheur se feront bien plus rares.

Cherbourg cible de toutes les convoitises

Des ilôts de fraîcheur très rares...et certains ont déjà connu un franc succès sur les réseaux sociaux! Ces derniers jours la ville de Cherbourg a connu un regain d'intérêt sur les réseaux sociaux, des internautes pointant du doigt les prévisions météorologiques plus clémentes pour la ville du département de la Manche, avec 26°C au thermomètre prévus pour jeudi, quand le reste du pays dépassait les 30°C.

Ce week-end encore, quelques villes bordant la Manche devraient afficher les températures les plus basses du pays, Cherbourg compris. Selon Météo-France, il devrait y faire à peine plus de 20°C au plus fort de la canicule samedi après-midi.

La Bretagne et Brest devraient aussi être un peu épargnées avec des températures qui ne devraient pas dépasser la barre des 30°C. De quoi donner quelques idées de destination pour passer le week-end.

Retour de la fraîcheur dimanche

Dimanche, une dégradation orageuse est attendue et devrait permettre une baisse des températures. Là encore, c'est en Normandie qu'elles reviendront le plus rapidement à la normale, avec 19°C à 24°C attendus dans la région en fin de week-end. La fraîcheur retrouvée devrait également s'étendre jusqu'aux Hauts-de-France. Seulement 19°C sont attendus à Lille pour dimanche après-midi, et 22°C à Amiens.

Des températures plus basses qui seront les bienvenues après ce week-end de canicule, et alors que le mercure pourrait rester élevé dans le sud de la France jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

Louis Augry