BFMTV
Météo

Canicule: où va-t-il faire le plus chaud ce mardi?

placeholder video
Des températures élevées sont attendues dans le Centre-Est ce mardi, où cinq départements sont toujours placés en vigilance orange pour la canicule.

Les fortes chaleurs se poursuivent dans le centre-est de la France, où cinq départements sont placés en vigilance orange pour la canicule depuis dimanche.

Dans l’Ain, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie, les températures vont atteindre entre 34°C et 36°C, et ce pendant plusieurs jours, alors que la semaine s'annonce comme la plus chaude de l'été.

Lyon est est la ville la plus touchée par ce nouvel épisode de canicule. Il fera 34°C dans la capitale des Gaules cet après-midi avec des pointes à 36°C.

Ailleurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les maximales iront jusqu'à 35°C à Bourgoin-Jallieu (Isère) et Dieulefit (Drôme), 34°C à Grenoble (Isère) et Chambéry (Savoie) et 33°C à Annecy (Haute-Savoie) et Bourg-en-Bresse (Ain).

La chaleur va encore s'intensifier en fin de semaine

L'épisode caniculaire est qualifié de "non exceptionnel pour la saison" par Météo-France, mais nécessite "une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées".

Comment la canicule va-t-elle s'étendre à travers la France ?
Comment la canicule va-t-elle s'étendre à travers la France ?
3:32

L'institut météorologique indique que "la chaleur devrait s'accentuer sur la moitié sud en deuxième partie de semaine". "Un épisode caniculaire plus intense que l'actuel y est attendu à partir de vendredi, sans doute durable sur un large quart sud-est du pays", est-il précisé sur son site.

La ville de Lyon devrait continuer d'être au centre de l'épisode caniculaire avec 38°C attendus en fin de semaine.

Dans le reste de la France, le temps mardi sera toujours marqué par une diagonale orageuse de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est. L'alerte orange pour les orages en vigueur lundi a toutefois été levée.

François Blanchard