BFMTV

Canicule: la nuit de jeudi à vendredi risque d'être étouffante 

Vous avez eu chaud ces derniers jours? Ça ne devrait pas s'améliorer d'ici la fin de la semaine.

Vous avez eu chaud ces derniers jours? Ça ne devrait pas s'améliorer d'ici la fin de la semaine. - BFMTV

Météo-France a placé mercredi neuf départements supplémentaires en vigilance orange. La région parisienne et le Nord sont sous surveillance depuis mardi.

Les prochaines heures pourraient bien être pénibles, la chaleur continue de grimper, dans certains départements le seuil de canicule a même été dépassé, comme en Île-de-France et le Nord.

La nuit risque d'être étouffante, notamment à Paris où au lever du jour on attend encore 22 degrés, 20 degrés à Lille ou aussi à Biarritz et à Lyon. Il faudra prévoir 18 degrés du côté de Strasbourg et 22 degrés du côté de Marseille, et un air plus respirable à Brest.

Et demain les températures monteront encore, une France écarlate où les maximales atteindront parfois 36 degrés à Strasbourg, Lille, Toulouse et 37 degrés du côté de Montélimar, pour la valeur la plus élevée.

BFMTV7474309 (2).PNG
BFMTV7474309 (2).PNG © -

Vigilance orange dans 9 départements supplémentaires 

Météo-France a placé mercredi 9 départements supplémentaires en vigilance orange. La région parisienne et le Nord sont sous surveillance depuis mardi.

La nuit dernière il a fait chaud également, les températures relevées ce matin à 5 heures ont annoncé pas moins de 23 degrés à Paris ou encore du côté de Macon, 22 degrés du côté de Boulogne ou encore 21 degrés à Lille et Lyon. Tout cela en raison de la masse d'air chaud tout droit venue d'Afrique du nord.

BFMTV7474281 (2).PNG
BFMTV7474281 (2).PNG © -

Différents seuils de canicule en fonction des régions

Le plan de vigilance canicule est déclenché lorsque les seuils de canicule, différents selon les régions, sont dépassés durant trois jours consécutifs. Pour Paris, ces seuils sont fixés 31°C la journée et 21°C la nuit. Concernant le nord, les seuils de canicule sont établis à 32°C la journée et 15°C la nuit.

Les températures devraient revenir samedi à des niveaux plus habituels pour la saison, avant de repartir à la hausse la semaine prochaine.

N.Ga.