BFMTV
Météo

Canicule: face aux fortes chaleurs, les autorités alertent sur la "hausse préoccupante des noyades"

Le plan d'eau d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, ce lundi 9 juin.

Le plan d'eau d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, ce lundi 9 juin. - Gabriel del Castillo

Le constat est implacable selon Santé publique France: plus il fait chaud, plus le risque de noyades est important, d'après les autorités sanitaires qui notent une hausse des noyades lors de l'été 2024 par rapport à 2023.

C'est une tentation qui peut être grande en période de canicule. Face à de fortes chaleurs, l'idée de se baigner est séduisante. Mais cela n'est pas sans risques. Dans un communiqué partagé en mai, Santé publique France alertait sur une hausse de 41% du nombre de noyades lors de l'été 2024 par rapport à la même période en 2023.

"1.244 noyades ont été enregistrées dont 350 suivies de décès, soit 28%. Les résultats montrent une hausse de 41 % des noyades pour la période du 16 juillet au 15 août 2024 par rapport à la même période en 2023", déplorent les autorités sanitaires. Pour ces derniers, pas de doute, il y a "un lien probable" entre cette "hausse préoccupante des noyades" et "des épisodes répétés de fortes chaleurs, rendant la baignade très attractive".

Une "prévention ciblée" pour les enfants et les personnes âgées

Et ce risque concerne toutes les tranches d'âge. Si "les adultes représentent 56% des victimes de noyade", 29% des noyades touchent les enfants âgés de moins de 6 ans. Mais, ces derniers sont moins touchés par les noyades mortelles, dont les adultes sont touchés à hauteur de 90%.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
15 000 morts de la canicule en 2003: 22 ans après, la France a-t-elle appris la leçon?
16:18

En 2024, ces noyades sont survenues majoritairement dans quatre régions: l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Rien de surprenant, car ces régions sont touristiques et "concentrent également la majorité des piscines privées familiales et un nombre important de cours d'eau et plans d'eau."

Pour cet été, les autorités mettent en place une "prévention ciblée" à destination des enfants de moins de 6 ans et des personnes âgées. Santé publique France appelle à la "surveillance permanente et rapprochée des enfants" et renforce sa communication de "prévention à destination des personnes âgées" notamment via des affiches sur les plans d'eau.

Matthieu Heyman