BFMTV

Bretagne: des maisons foudroyées et des campings évacués après de violents orages

Orages- image d'illustration

Orages- image d'illustration - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

De violents orages ont frappé le Morbihan et le Finistère, en Bretagne, ce samedi soir. La région était placée en vigilance orange par Météo-France.

De violents orages ont frappé le Morbihan et le Finistère ce samedi soir, rapporte France Bleu Breizh Izel. Plusieurs campings ont dû être évacués et des maisons ont été foudroyées.

Les sapeurs-pompiers du Morbihan et du Finistère sont intervenus plus de 200 fois, notamment sur les îles d'Houat et Hoedic, ainsi que sur la presqu'île de Quiberon.

Dans le Morbihan, "Trois campings ont été partiellement évacués à Hœdic, Houat et Plouharnel", explique à France Bleu le sous-préfet de Lorient, Pierre Clavreuil, qui précise qu'aucun blessé n'est à déplorer."La foudre a frappé à Belz et sur une habitation à Le Bono, il y aura un relogement à envisager, au moins à titre provisoire", a-t-il ajouté.

Dans le Finistère, les pompiers sont majoritairement intervenus pour des inondations, des arbres sur la chaussée et des accidents de la route.

Une clinique psychiatrique évacuée

Toujours dans le Finistère, le CHU de Brest a annoncé avoir évacué les patients d'une clinique psychiatrique de Bohars, près de Brest, dans la nuit de samedi à dimanche en raison d'une rupture de canalisations due aux orages.

"Suite à une rupture de canalisation intervenue à la clinique de l'Iroise vers 23h00 ce samedi, le constat a été fait de l'impossibilité de poursuivre l'activité. Sur les 47 patients présents, 11 ont pu retourner à leur domicile", a indiqué le centre hospitalier de Brest, qui a accueilli 13 patients.

Les patients restants ont été évacués vers d'autres structures de soins.

L'alerte orange levée par Météo France

L'alerte orange a été levée ce dimanche matin par Météo-France. Le temps restera néanmoins orageux pour l'ensemble de la journée.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV