2017, année la plus chaude enregistrée hors phénomène El Nino

Image d'illustration - Orlando SIERRA / AFP
L'année 2017 devrait être la plus chaude recensée en l'absence du phénomène El Nino, depuis le début des relevés, indique l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un bilan publié ce lundi à Bonn à l'occasion de la 23e Conférence climat de l'ONU.
L'année 2016 a été plus chaude du fait de l'impact additionnel généré par El Nino, qui vient tous les trois à sept ans renforcer températures, courants et précipitations. "Les trois dernières années sont les plus chaudes qui aient jamais été enregistrées et s'inscrivent dans la tendance au réchauffement à long terme de la planète", souligne le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.
Ouragans, sécheresse, températures inédites...
Sous l'effet d'un puissant Nino, 2016 devrait conserver son statut d'année la plus chaude, les années 2015, également traversé par ce phénomène météorologique, et 2017 se disputant la deuxième et la troisième place. El Nino vient tous les trois à sept ans affecter températures, courants et précipitations.
Signal encore plus net d'un réchauffement de fond, les années 2013 à 2017 sont bien parties pour constituer la période de cinq ans la plus chaude jamais enregistrée, note l'agence de l'ONU dans ce bilan provisoire pour l'année.
Marquée par des événements extrêmes record, 2017 a aussi vu des ouragans d'une intensité inédite dans les Caraïbes et dans l'Atlantique, des pics à plus de 50°C en Asie, une sécheresse durable en Afrique de l'Est...