Grève du 23 mars en Provence-Alpes-Côte d'Azur: 280.000 manifestants à Marseille selon la CGT, 16.000 d'après la police

La CGT dénombre 280.000 manifestants à Marseille ce jeudi.
L'ESSENTIEL
- Les syndicats recensent 40.000 manifestants à Nice, 12.000 à Toulon et 280.000 à Marseille. Des chiffres en hausse par rapport à la dernière journée de mobilisation. Voir la vidéo
- Les transports sont perturbés sur le réseau ferroviaire mais aussi localement, notamment à Marseille où la circulation des bus et métros est fortement touchée. Voir la vidéo
- Le renseignement territorial craint la radicalisation des manifestants et une éventuelle flambée de violence. Lire l'article
Merci d'avoir suivi ce live
Ce live consacré à la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Provence-Alpes-Côte d'Azur est désormais terminé.
De nombreuses personnes sont descendues dans la rue dans la région ce jeudi, notamment à Marseille où entre 16.000 et 280.000 personnes ont battu le pavé.
Manifestation sauvage et tensions à Marseille cet après-midi
Une centaine de personnes continue de manifester cet après-midi dans les rues de Marseille alors que le cortège devait s'arrêter à la porte d'Aix.
Des manifestants ont incendié des poubelles devant la préfecture vers 15 heures. D'autres personnes ont allumé un feu devant la porte de l'Union patronale des Bouches-du-Rhône.
La situation est depuis tendue où des poubelles sont encore en flammes. Les forces de l'ordre font usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Les marins-pompiers éteignent les différents feux dont certains sur la place du Général-de-Gaulle.

> Lire notre article complet.
5000 manifestants à Draguignan selon les syndicats, 3000 selon la préfecture
Les syndicats comptabilisent 5000 manifestants dans les rues de Draguignan ce matin. La préfecture, elle, en recense 3000.
Un chiffre en hausse par rapport à la dernière journée de mobilisation. 800 personnes avaient manifesté à Draguignan selon la police le 15 mars dernier, et 1500 selon les syndicats.
5000 manifestants à Arles d'après la préfecture, 6000 selon la CGT
La préfecture compte 5000 manifestants dans les rues d'Arles ce matin contre la réforme des retraites. La CGT en recense 6000.
Une mobilisation nettement plus importante que lors de la dernière journée de mobilisation. 1000 personnes, selon la préfecture, avaient défilé le 15 mars dernier, 2000 selon les syndicats.
Le syndicat de l'énergie décharge des compteurs Linky devant la mairie de Toulon
À l'issue de la manifestation qui a rassemblé 30.000 manifestants à Toulon selon les syndicats, et 12.000 d'après la police, la CFE-CGC Energie de Provence-Alpes-Côte d'Azur a déchargé 200 compteurs électriques et de gaz devant la mairie.

Le syndicat souhaite à travers cette action faire passer un message.
"C'est un rappel des valeurs du service public qui sont mises à mal par cette réforme. C'est un symbole", indique le président du syndicat.
Le message est également destiné à Yannick Chenevard, adjoint à la mairie et seul député du Var sous l'étiquette Renaissance, "qui a voté pour le projet des retraites sans prendre en compte la volonté des Toulonnais qui l'ont élu", poursuit le syndicat.
À Nice, le cortège arrive à l'aéroport
Partis peu après 10h du Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes, les manifestants arrivent peu après 13h au terminal 1 de l'aéroport de Nice.

Sur place, les forces de l'ordre sont présentes, sans pour autant bloquer les manifestants, qui ne cherchent pas à rentrer dans le bâtiment.
280.000 manifestants à Marseille selon la CGT, 16.000 d'après la police
La CGT dénombre 280.000 manifestants dans les rues de Marseille ce matin. La police en recense quant à elle 16.000.
Une mobilisation deux fois plus importante que lors de la journée du 15 mars, où 160.000 personnes avaient défilé dans les rues de la cité phocéenne selon les syndicats, 7000 d'après la police.
Plus d'informations ici.
L'électricité coupée au Fort de Brégançon la nuit dernière
L'électricité a été coupée au Fort de Brégançon la nuit dernière, a appris BFM Toulon Var auprès de la CFE-CGC Energie Côte d'Azur.
La résidence officielle de la présidence de la République, située à Bormes-les-Mimosas, avait déjà été ciblée par des coupures de courant lors de la journée de mobilisation du 15 mars.
Les agents du secteur de l'énergie restent mobilisés contre la réforme des retraites. Outre le recul de l'âge légal, ils ne veulent pas voir disparaître leur régime spécial de retraite.
Le réapprovisionnement des stations-service est en cours dans le Sud
Au moins 2000 stations-service devraient être réapprovisionnées ce soir dans le Sud.
Selon les informations de BFM Marseille Provence, plus de 1000 camions sont sortis du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer depuis la réquisition du personnel. 300 camions en plus devraient continuer à alimenter les pompes cet après-midi.
40.000 manifestants à Nice selon la CGT, 5200 d'après la préfecture
La CGT recense 40.000 manifestants à Nice ce jeudi, contre 5200 d'après la préfecture.
Un chiffre en hausse par rapport à la dernière journée de mobilisation contre la réforme de retraites, où les autorités avaient comptabilisé 3000 manifestants contre 12.000 pour les syndicats.
À Marseille, la manifestation se dirige vers la porte d'Aix
Le cortège s'est élancé peu après 11h30, pour suivre un parcours désormais familier jusqu'à la porte d'Aix.
Les manifestants sont nombreux à être descendus dans les rues de la cité phocéenne. Malgré la grogne contre la réforme des retraites, la mobilisation se déroule dans la bonne humeur, avec de la musique et même des manifestants habillés en super-héros.

Les agents Enedis se sont de nouveau mobilisés avec leurs véhicules de service. Benoît Payan, le maire de Marseille, est également présent dans le cortège.
Le maire de Marseille appelle Emmanuel Macron à "ne pas promulguer cette loi"
Benoît Payan est descendu dans les rues de la cité phocéenne avec les manifestants qui se sont élancés du Vieux-Port.
Le maire de Marseille dénonce une réforme "injuste" que le gouvernement a fait passer "en force".
"On ne peut pas rester dans une situation de blocage et d'affrontement. (...) Et donc j'appelle le président de la République à ne pas promulguer cette loi", déclare-t-il.
Benoît Payan estime qu'il est désormais temps pour Emmanuel Macron de "prendre ses responsabilités".
À Nice, le cortège progresse vers l'aéroport
Les manifestants s'étaient élancés peu après 10h depuis le Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes et se dirigent désormais vers l'aéroport.
Ils se trouvent actuellement au niveau du pont Napoléon III. La police des Alpes-Maritimes signale que les chaussées nord et sud de la Promenade des Anglais, ainsi que le boulevard René-Cassin sont bloqués.
Sur l'autoroute A8, la sortie 50 à Nice-Ouest est toujours fermée.
La préfecture des Alpes-Maritimes recommande d'emprunter la sortie 49 pour rejoindre l'aéroport, et conseille d'éviter la sortie 51.
12.000 manifestants à Toulon selon la préfecture, 30.000 pour les syndicats
La mobilisation continue dans le Var. 12.000 personnes ont manifesté à Toulon aujourd'hui d'après la préfecture du département, 30.000 selon les syndicats.
Lors de la dernière mobilisation du 15 mars, les syndicats avaient recensé 9000 personnes dans les rues lors de la manifestation intersyndicale qui avait été délocalisée à La Garde, contre 2200 selon la police.
Du côté de Draguignan, 3000 personnes ont manifesté ce matin, toujours selon la préfecture.
Plus d'informations ici.
Des milliers de manifestants réunis à Gap
L'intersyndicale s'est réunie ce matin pour un "petit-déjeuner de protestation" devant la préfecture des Hautes-Alpes. Ils ont accroché des banderoles et des drapeaux sur les grilles et ont cadenassé les entrées pour bloquer le passage.
Plusieurs milliers de manifestants se sont également rassemblés place Saint-Arnoux pour ensuite défiler dans les rues de Gap. Lors de la journée de mobilisation du 15 mars dernier, près de 1500 personnes avaient défilé dans les rues de Gap.

Les lycéens étaient aussi mobilisés ce matin, avec un rassemblement devant l'établissement Dominique-Villars.
Des palettes ont été brûlées mais les lycéens n'ont pas bloqué le lycée, ils se sont simplement rassemblés pour protester contre "le déni de démocratie" du gouvernement.
Plus d'informations ici.
L'Aviation civile demande d'annuler 20% des vols à Marseille vendredi et samedi
L'Aviation civile a demandé d'annuler 20% des vols prévus à l'aéroport de Marseille vendredi et samedi, a-t-elle indiqué.
Les aéroports d'Orly (30% vendredi, 15% samedi), de Bordeaux et de Lyon sont également concernés par ces mesures (20% pour chaque jour).
Les manifestants toujours mobilisés à Toulon
Ils se sont élancés ce matin de la place de la Liberté. Un rassemblement qui avait pour objectif de montrer l'unité de l'intersyndicale face à la réforme des retraites.
Deux autres manifestations étaient prévues aujourd'hui dans le Var: l'une à Draguignan, l'autre à Brignoles.

Pour rappel, lors de la dernière journée de mobilisation le 15 mars dernier, les syndicats avaient recensé 9000 personnes dans les rues lors de la manifestation intersyndicale qui avait été délocalisée à La Garde, contre 2200 selon la police.
Un chiffre bien en baisse par rapport à la journée de mobilisation du 7 mars, où les syndicats avaient recensé 25.000 manifestants dans les rues de Toulon, 9.000 selon la police.
Mélenchon dénonce la stratégie "de la provocation et du chaos" du gouvernement
Présent à Marseille pour la manifestation, Jean-Luc Mélenchon dénonce les propos tenus par le chef de l'État durant son interview aux 13 heures de France 2 et TF1.
"Nous avons vu hier le chef de l'État jouer la stratégie de la paralysie, de la provocation et du chaos. Il a fait une intervention pour ne rien dire", déclare le leader de La France insoumise (LFI), qui accuse le président d'avoir "copieusement arrosé tout le monde de mépris".
À Marseille, les manifestants sont déjà rassemblés sur le Vieux-Port pour la manifestation, dont le parcours désormais familier les mènera jusqu'à la Porte d'Aix.
Les manifestants rassemblés devant le CADAM à Nice
Les manifestants sont rassemblés depuis 10h devant le Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes pour la manifestation qui doit ensuite se diriger vers l'aéroport de Nice.
La police nationale des Alpes-Maritimes signale que la circulation risque d'être difficile et recommande aux usagers d'éviter le secteur ouest de Nice.
Un peu plus tôt dans la matinée, la direction de l'autoroute A8 avait signalé la fermeture de la sortie Nice-Ouest en raison de la manifestation.
La sortie Nice-Ouest fermée sur l'A8 en raison de la manifestation
La manifestation doit partir aux alentours de 10h depuis le Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes, pour se diriger vers l'aéroport de Nice.
En conséquence, la sortie n°50 à Nice-Ouest en direction de l'Italie est fermée sur l'A8, entraînant des ralentissements de circulation. Il faut compter 45 minutes pour rejoindre Nice depuis Mandelieu.
Le lycée Thiers bloqué à Marseille
Après avoir bloqué plusieurs fois l'établissement lors des précédentes journées de mobilisation, les élèves empêchent une nouvelle fois l'accès au lycée Thiers, dans le 1er arrondissement de Marseille.
Les élèves ont utilisé des grilles en métal pour bloquer l'établissement.
La branche marseillaise des Jeunes Insoumis.es dénonce par ailleurs l'usage de la violence des forces de l'ordre face aux lycéens.
"Entre coups de barre en fer et étranglements, jusqu'où ira la police de Gérald Darmanin?" interpelle le groupe sur les réseaux sociaux.
La circulation des trains interrompue à Marseille, des manifestants sur les voies
Alors que les étudiants qui étaient descendus sur les voies en début de matinée avaient été rapidement délogés, la circulation se trouve de nouveau perturbée en raison de la présence de manifestants sur les voies, signale la SNCF.
"Présence de manifestants sur les voies à Marseille St Charles, la circulation est interrompue dans les 2 sens", ajoute-t-elle sur son site.
La reprise du trafic est estimée à 9h45, mais plusieurs trains affichent déjà d'importants retards.
Le train à destination de Valence doit notamment circuler avec un retard d'une heure. Celui qui doit relier Marseille à la gare de Lyon à Paris affiche un retard de 45 minutes.
Le dépôt de carburant de Fos-sur-Mer de nouveau réquisitionné
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône confirme le renouvellement de la réquisition du dépôt de carburant de Fos-sur-Mer.
Le personnel de ce dernier avait déjà été réquisitionné en début de semaine pour charger les camions afin d'assurer l'approvisionnement des stations-services de la région.
La préfecture de police précise que cette nouvelle réquisition se fera dans les mêmes conditions que la précédente.
"La réquisition est valable pendant 48h en tant que de besoin" et concerne "des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt" qui approvisionne la région PACA et l'Est de la région Occitanie en carburants, avait précisé le ministère de la Transition énergétique en début de semaine.
Mardi, la CGT avait bloqué le dépôt peu après l'annonce de la réquisition, pour empêcher la sortie des camions.
Le stationnement gratuit toute la journée à Nice
En raison des perturbations dans les transports en commun, la municipalité a décidé de rendre le stationnement gratuit dans la ville.
"Afin de permettre aux Niçois de stationner en toute tranquillité, le stationnement sur voirie sera donc gratuit à Nice toute la journée du 23 mars", précise la ville sur son site.
Afin de limiter tout de même la circulation des voitures, la ville a mis en place un système de covoiturage en ligne, où chaque trajet est subventionné. Le service est accessible via l'application Klaxit.
Des étudiants manifestent sur les voies de la gare Saint-Charles à Marseille
Une centaine d'étudiants sont descendus brièvement sur les voies de la gare Saint-Charles ce matin, avant d'être évacués par les forces de l'ordre.
L'opération des étudiants n'a toutefois pas causé plus de perturbations sur la circulation des trains que ce qui était déjà prévu pour cette 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Un blocage a également eu lieu ce matin à la gare routière de Marseille, précise le syndicat CNT-SO des Bouches-du-Rhône, après quoi les manifestants se sont dirigés vers les rues de la cité phocéenne.
L'accueil perturbé dans les écoles des Alpes-Maritimes
De nombreux établissements mettent en place un service minimum d'accueil, notamment pour les temps périscolaires du matin et du soir.
À Cannes, l'accueil est perturbé dans dix écoles, dont les établissements maternelle et élementaire Goscinny, ainsi qu'à l'école de La Bocca-Centre.
À Saint-André-de-la-Roche, un service minimum d'accueil est mis en place à l'école Félix-Colomas. Dans les autres établissements de la commune, les accueils périscolaires sont assurés normalement.
Des vols annulés dans les aéroports
La Direction générale de l'Aviation civile annonce la suppression d'un vol sur cinq, au départ ou à l'arrivée, de l'aéroport de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, soit environ 20% des vols.
Sur son site, l'aéroport Marseille Provence appelle les voyageurs à reporter leurs déplacements.
Le trafic aérien risque également d'être perturbé à l'aéroport de Nice, qui prévenait déjà les voyageurs sur de potentielles annulations de vols depuis le début de la semaine.
"Une mobilisation plus importante est à craindre jeudi 23 mars, avec des impacts plus importants sur les vols du jour", précise l'aéroport, qui annonce que 19 vols seront annulés sur les 120 prévus aujourd'hui, au départ comme à l'arrivée.
Plusieurs rassemblements prévus en Provence-Alpes-Côte d'Azur
De nombreux cortèges s'élanceront dans la région à l'occasion de cette neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
À Marseille, le rendez-vous de la manifestation est donné sur le Vieux-Port à 10h30 pour une arrivée vers 12h à la Porte d'Aix.
La manifestation niçoise partira quant à elle depuis le Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes à 10h.
À Gap, le cortège s'élancera depuis la préfecture, également à 10h.
Des perturbations dans les transports
La circulation des trains est une nouvelle fois difficile ce jeudi, notamment sur le réseau Zou!. Il faut par ailleurs compter un TGV sur deux.
Dans le métro marseillais, la ligne M1 est légèrement perturbée avec une rame toutes les 7 à 12 minutes. Sur la ligne 2 en revanche, il n'y a pas de métros entre 12h et 17h. Une rame passe le matin et le soir toutes les 5 à 9 minutes.
À Nice et dans sa métropole, les lignes de tramway sont à l'arrêt, tout comme 33 lignes de bus.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Bienvenue dans ce direct consacré à la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui démarre ce matin dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.