Grève du 15 mars en Provence-Alpes-Côte d'Azur: des manifestants moins nombreux que les précédentes semaines

Photo prise le 14 mai 2021 du Fort de Brégancon, situé sur la commune de Borme les Mimosas au sud est de la France, la résidence d'été du Président de la République - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP
L'ESSENTIEL
- Les perturbations se poursuivent dans les transports en commun, principalement du côté des TER Zou. La circulation est normale ou quasi normale pour les réseaux urbains de la région. Lire la brève
- 160.000 personnes, selon les syndicats, 7000 d'après la police, ont défilé dans les rues de Marseille en cette 8e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Lire l'article
- Une dizaine de manifestations ont été prévues tout au long de la journée notamment à Marseille, Toulon, Nice, Gap et Digne-les-Bains. Lire la brève
Merci d'avoir suivi notre live
Ce live consacré à la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Provence-Alpes-Côte d'Azur est désormais terminé.
Entre 3000 et 12.000 manifestants ont été comptabilisés à Nice, entre 7000 et 160.000 à Marseille et de 8000 à 10.000 à La Garde.
L'électricité a été coupée au fort de Brégançon
Le Fort de Brégançon, résidence officielle de la présidence de la République, a également été privé d'électricité, selon la CFE-CGC Energie Côte d'Azur.
Dans le Var, la fédération CGT Mines-Energie affirme avoir coupé le courant de 43.000 personnes dépendant d'un transformateur de la commune de Six-Fours, et "privé de courant des élus de la République", "voire résilié" leurs abonnements "dans leur permanence ou à leur domicile".
Enedis a dénoncé auprès de l'AFP des "actes de malveillance" et précisé qu'elle portait "systématiquement" plainte.
Entre 8000 et 10.000 manifestants à La Garde selon les syndicats, 2200 selon la police
Dans le Var, la police annonce 2200 manifestants à la mobilisation de La Garde et 800 personnes à Draguignan. Les syndicats avancent entre 8000 et 10.000 manifestants à La Garde.
En outre, la police évoque 120 voitures à l'opération escargot entre Toulon et La Garde.
7000 manifestants à Marseille selon la police
Comme lors de la précédente mobilisation, le 11 mars dernier, la police annonce 7000 manifestants dans les rues de la cité phocéenne ce mercredi.
L'intersyndicale a quant à elle dénombré 160.000 personnes au sein du cortège.
160.000 manifestants à Marseille selon les syndicats
L'intersyndicale dénombre 160.000 manifestants à Marseille ce matin, soit deux fois plus que lors de la dernière journée de mobilisation, samedi 11 mars.
La mobilisation reste toutefois moins élevée que lors de la journée du 7 mars, où 245.000 manifestants avaient défilé dans les rues de la cité phocéenne selon la CGT.
À Marseille, le cortège en route pour la Porte d'Aix
Si le cortège s'est élancé avec un peu de retard du point de rendez-vous sur le Vieux-Port, les manifestants marseillais sont désormais en route vers la Porte d'Aix.
Les manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles ils ont inscrit leurs messages contre la réforme des retraites.
"La sardine, elle a bloqué le Vieux-Port, elle peut bloquer le pays", peut-on lire sur les panneaux.

De nombreux secteurs professionnels sont représentés au sein du cortège, dont celui de l'énergie. Les agents Enedis ont rejoint les manifestants sur le Vieux-Port après avoir rassemblé leurs véhicules bleus devant l'hôtel de ville de Marseille.
Plusieurs manifestations en cours dans le Var
Une opération escargot perturbe la circulation depuis Toulon et La Seyne-sur-Mer jusqu'au rond-point de l'Université à La Valette-du-Var, indique la police nationale.
Une manifestation est également en cours dans le centre-ville de Draguignan.
La police signale que la circulation est difficile dans cette zone et recommande aux usagers d'éviter le secteur.
1000 manifestants à Arles, selon la préfecture de police
La préfecture de police recense 1000 manifestants à Arles ce matin. Un chiffre en baisse par rapport à la mobilisation du 7 mars, où les syndicats avaient recensé 5000 manifestants à Arles, 4000 selon la police.
D'autres manifestations sont prévues dans les Bouches-du-Rhône. À Martigues, les manifestants sont partis vers 10h au départ du lycée Jean-Lurçat.
À Marseille, le cortège s'est élancé après 11h du Vieux-Port et doit rejoindre la Porte d'Aix.
12.000 manifestants à Nice selon la CGT
La CGT relève 12.000 manifestants à Nice ce matin, 3000 selon la préfecture.
Une mobilisation en hausse par rapport à la dernière journée de grève du samedi 11 mars, où les syndicats avaient recensé 8000 manifestants.
Le chiffre reste toutefois en dessous de la journée du 7 mars, où la mobilisation avait rassemblé 30.000 manifestants à Nice selon les syndicats, et 6000 d'après la préfecture.
Plus d'informations ici.
Les salariés de la centrale de Gardanne toujours mobilisés
Les salariés de la centrale des Bouches-du-Rhône ont rejoint le cortège marseillais ce matin.
Ils comptent bien continuer de bloquer la centrale, à l'arrêt depuis le début de la semaine en raison d'un mouvement reconductible.
"On la bloquera autant de temps qu'il faudra pour le retrait de la réforme", affirme Jean-Michel, représentant syndical de la centrale, au micro de BFM Marseille Provence.
Les agents de l'usine hydraulique EDF d'Oraison en grève
Les agents de l'usine hydraulique EDF d'Oraison, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sont mobilisés depuis hier soir.
Ce matin, les salariés de la centrale ont repris en main l'outil de travail, entraînant une baisse de la production d'électricité.
"L'objectif est de continuer à mettre la pression sur nos dirigeants au travers de l'entreprise EDF", expliquent les agents, qui assurent qu'ils resteront "mobilisés jusqu'au retrait de cette réforme".

Leur action n'a toutefois pas d'impact sur les consommateurs d'électricité dans la région. "L'entreprise est contrainte de racheter des mégawattheures sur le marché de l'énergie."
Les agents de la centrale ont prévu de rejoindre le cortège de la manifestation à Digne-les-Bains, qui doit s'élancer à 14h.
La manifestation prête à s'élancer du Vieux-Port à Marseille
Les manifestants sont rassemblés sur le Vieux-Port pour suivre le parcours qui les mènera jusqu'à la Porte d'Aix.
Le 7 mars dernier, la CGT avait dénombré 245.000 manifestants dans la cité phocéenne. Samedi dernier, la mobilisation avait été moins importante, avec 80.000 manifestants à Marseille selon les syndicats.
Malgré tout, ces derniers ne voient pas dans les chiffres un essoufflement du mouvement.
"Je ne crois pas que la mobilisation soit en baisse. Un peu plus, un peu moins, ça dépend des journées de mobilisation. (...) Je crois que la détermination est toujours intacte. Les gens sont motivés, ils sont mobilisés", déclare Pascal, représentant CGT du Grand Port maritime de Marseille.
La voie Mathis fermée à la circulation à Nice pour le passage du cortège
La circulation est également perturbée pour les automobilistes. La police nationale signale sur Twitter que la voie Mathis est fermée à la circulation au niveau du tunnel Malraux.
Les automobilistes ont l'obligation de prendre la sortie à Cimiez, en direction de l'Est.
Les lignes de bus perturbées à Nice avec le passage de la manifestation
Plusieurs lignes de bus rencontrent des difficultés de circulation dans le centre-ville de Nice en raison du passage de la manifestation, dont le rendez-vous avait été donné à 10h sur la place Masséna.
Les lignes 8, 12, 15, 19, 35, 37, 38 et 57 sont "fortement perturbées", indique le réseau Lignes d'Azur.
La ligne 1 du tramway est également affectée. Elle circule entre les stations "Henri Sappia" et "Masséna" et entre les stations "Opéra Vieille Ville" et "Hôpital Pasteur".
Aucun tramway ne circule entre les stations "Masséna" et "Opéra Vieille Ville", précise le réseau de transports.
Les agents Enedis mobilisés à Marseille
Les agents du réseau Enedis se préparent à rejoindre le cortège marseillais, qui s'élancera vers 10h30 du Vieux-Port.

Les agents se sont rassemblés avec leurs véhicules devant l'hôtel de ville de Marseille.
La manifestation prête à s'élancer à Nice
Le cortège doit partir de la place Masséna, avec une arrivée prévue sur la place Don Bosco.
La police nationale indique que "de nombreuses perturbations" sont à prévoir dans le centre-ville de Nice.
Plusieurs manifestations prévues dans les Alpes du Sud
À Gap, le cortège s'élancera dès 10h devant la préfecture.
Une mobilisation est également prévue à la même heure à Briançon, avec un rassemblement et la mise en place d'un blocage filtrant au niveau du Leclerc.
À Digne-les-Bains, la manifestation est prévue à 14h sur la place du Tampinet.
Renaud Muselier estime que la réforme des retraites est "nécessaire"
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce matin, le président de la région Sud Renaud Muselier assure que la "modification de la loi" concernant les retraites est "indispensable".
"On ne peut pas avoir de développement économique, des avantages sociaux importants, avec la Sécu gratuite, le chômage, etc., et en même temps, ne pas travailler à côté", a-t-il déclaré.
Renaud Muselier estime toutefois que le gouvernement n'a pas été "très habile" dans sa façon de présenter cette réforme.
"Pourtant, la réforme est nécessaire. J'espère qu'ils vont trouver une solution d'entente au niveau national", poursuit-il.
Il pointe également du doigt la position des Républicains face à cette forme, déclarant ne pas comprendre "ce qu'ils peuvent dire contre", sachant qu'ils ont "toujours été pour une retraite à 65 ans", conclut-il.
Des élèves manifestent devant le lycée Montgrand à Marseille
Les lycéens se sont de nouveau rassemblés ce matin devant l'établissement Montgrand, dans le 6e arrondissement de Marseille.
Ils ont bloqué l'accès au lycée avec des poubelles. La mobilisation se passe toutefois dans le calme pour le moment.
Des élèves avaient déjà manifesté devant le lycée Montgrand et d'autres lycées marseillais, notamment le lycée Thiers, jeudi dernier lors d'une journée majoritairement dédiée à la mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites.
Les manifestants bloquent la tour de la compagnie maritime CMA-CGM à Marseille
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés tôt ce matin devant le siège de la compagnie maritime CMA-CGM à Marseille.
Plusieurs syndicats sont représentés parmi les manifestants venus protester contre la réforme des retraites.
"Plutôt que d'augmenter les cotisations patronales pour nos retraites, on demande à ceux qui sont déjà touchés par l'inflation d'accepter une baisse de leur pension par l'augmentation de la durée de cotisation", explique Camille, enseignante, au micro de BFM Marseille Provence.
Les manifestants ont commencé à se disperser peu avant 9h.
La CGT revendique des coupures de courant à Marseille
Le secteur de l'énergie est lui aussi mobilisé contre la réforme des retraites. À Marseille, la CGT revendique plusieurs coupures de courant survenues mardi dans des établissements de la ville.
La préfecture des Bouches-du-Rhône, le dépôt RTM ou encore la basilique Notre-Dame de la Garde ont été plongés dans le noir.
Sur Twitter, le syndicat dénonce une réforme "illégitime, responsable de la colère des électriciens gaziers et de la crise sociale et énergétique".
Le journal La Provence, lui aussi touché par une coupure de courant, dénonce toutefois un acte de "censure" puisque l'incident a empêché l'impression d'une partie des éditions d'hier.
Hier matin, des syndicalistes de la CGT Energie des Alpes-Maritimes avaient également coupé le courant de la préfecture à Nice. Enedis avait condamné cette action et avait annoncé déposer plainte.
Des passagers sans solution après l'annulation du ferry entre Marseille et Alger
Le personnel du port de Marseille est en grève contre la réforme des retraites ce qui a entraîné hier l'annulation du ferry vers Alger par la compagnie Corsica Linéa. Les passagers se sont retrouvés bloqués dans la cité phocéenne sans solution, a constaté BFM Marseille Provence.
Beaucoup de familles et de personnes âgées cherchent à rejoindre leur proche alors que débute dans une semaine le ramadan.
"On reste ici jusqu'à ce que ça rouvre, qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse", témoigne un passager.
Alors qu'une seule traversée par semaine est opérée entre Alger et Marseille, la compagnie assure "tout faire" pour mettre en place une liaison "dans les prochains jours".
De nombreux rassemblements et manifestations prévus en Provence-Alpes-Côte d'Azur
À l'occasion de cette nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, plusieurs manifestations sont organisées.
À Marseille, le départ est donné ce matin à 10h30 du Vieux-Port. Même horaire pour la manifestation à Arles au kiosque à musique.
À Nice, rendez-vous est donné aux manifestants à partir de 10 heures sur la place Masséna. À Toulon, la manifestation partira à 13h30 du rond-point de l'université la Garde.
À Gap, le rendez-vous est donné à 10 heures devant la préfecture tandis qu'à Digne-les-Bains, les manifestants se retrouveront à 14 heures devant la gare routière.
De nouvelles perturbations dans les transports en commun de la région
Depuis huit jours, les cheminots de la SNCF sont appelés à un mouvement de grève reconductible contre la réforme des retraites. Aujourd'hui comme demain, le trafic des TER Zou est à nouveau perturbé en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
À la RTM, le trafic des métros comme des trams est quasiment normal aujourd'hui. La fréquence sera toutefois réduite dans la journée sur la ligne M2 avec un métro toutes les 9 minutes.
Dans la métropole de Nice, aucune perturbation n'est à prévoir sur le réseau Lignes d'Azur.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui démarre aujourd'hui à travers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.