BFM Marseille
Marseille

Réforme des retraites: des élèves manifestent devant les lycées Thiers et Montgrand à Marseille

placeholder video
Les élèves avaient déjà bloqué l'entrée du lycée Thiers mardi. Plusieurs d'entre eux avaient été placés en garde à vue, notamment pour avoir tagué les murs de l'établissement.

Les lycéens marseillais toujours mobilisés. Une trentaine d'élèves ont tenté ce jeudi matin de bloquer l'accès au lycée Thiers, dans le 1er arrondissement de Marseille, comme ils l'ont fait mardi, lors de la 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Cette fois-ci, en revanche, les forces de l'ordre étaient présentes sur place à l'arrivée des lycéens vers 7h, et les ont empêchés de bloquer l'entrée de l'établissement avec des poubelles.

Des lycéens interpellés mardi

Après un petit moment de tension au cours duquel un lycéen a été plaqué au sol, les élèves ont été autorisés à manifester devant l'établissement, sans réellement bloquer. Ils ont commencé à se disperser peu après 8h.

Outre leur opposition à la réforme des retraites, ils protestent également contre l'arrestation de certains de leurs camarades, qui ont été placés en garde à vue mardi, après le blocage du lycée.

Plusieurs d'entre eux s'étaient d'ailleurs réunis mardi soir devant le commissariat de Noailles pour demander la libération de deux camarades qui auraient tagué les murs du lycée.

Un peu partout en France, cette journée du 9 mars marque la mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites.

À Marseille, d'autres manifestations de lycéens ont eu lieu ce matin. Notamment au lycée Montgrand, dans le 6e arrondissement de Marseille, où des lycéens se sont rassemblés ce jeudi à l'appel de plusieurs syndicats lycéens.

Alexis Pluyette avec Laurène Rocheteau