Grève du 7 mars: des salariés de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ralentissent l'activité de l'usine EDF de Jouques

EDF (illustration) - AFP
Une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites a lieu ce mardi. La mobilisation a commencé dès 4 heures ce matin dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
À Jouques (Bouches-du-Rhône) des salariés de la région sont venus exprimer leur mécontentement face à la réforme en réduisant l'activité de l'usine.
Une cinquantaine d'employés sont actuellement sur place pour que "ces petites actions misent bout à bout puissent contraindre le gouvernement à revoir sa copie", explique le responsable CGT sur place.
"Les manifestations on en a fait et c'est bien. Il faut en faire, et on en fera encore, mais aujourd'hui la volonté était vraiment de faire une action sur l'outil de travail", poursuit-il.
"80 à 90% de grévistes" attendus
Pour Sylvain Miralles, "EDF est logé à la même enseigne que les autres", les salariés vont "travailler deux ans de plus" et avoir "une perte sur les futures pensions".
"On va perdre en gros un quart de ce qu'on aurait pu avoir aujourd'hui, déclare-t-il. Je pense qu'aujourd'hui on devrait atteindre les 80 voir 90% de grévistes."
L'impact de ce ralentissement de l'usine se mesure sur la chaîne de la Durance avec, toujours selon la CGT, "une perte de l'ordre de 900 mégawatts, soit presque une tranche nucléaire de moins sur le réseau".
La suite du mouvement doit être décidée en milieu de journée ce mardi. Les manifestants peuvent décider de continuer de bloquer le site ou de rejoindre les différents cortèges de la région.