BFM Marseille
Marseille

Retraites: des réquisitions au dépôt de carburant de Fos-sur-Mer

placeholder video
Depuis plusieurs jours, la situation se détériore dans les stations service des Bouches-du-Rhône, avec 50% d'entre elles qui manquaient de carburant ce lundi.

La CGT bloque la sortie des camions au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, quelques heures après l'annonce de réquisition de personnel. Une centaine de véhicules bloquent l'accès au dépôt, empêchant les camions-citernes de circuler.

Les militants de la CGT ont pénétré, peu avant midi dans le dépôt. La situation est tendue sur place. Des échanges de projectiles et de gaz lacrymogène sont en cours.

"La réquisition est valable pendant 48h"

Depuis ce mardi matin aux alentours de 2 heures, les salariés du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (DPF), l'un des plus importants de la région, ont été réquisitionnés pour permettre le réapprovisionner les stations-service des Bouches-du-Rhône, dont 37% sont aujourd'hui à sec.

"La réquisition est valable pendant 48h en tant que de besoin, à compter du 21 mars" et concerne "des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt" qui approvisionne la région PACA et l'Est de la région Occitanie en carburants, a précisé le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué.

Ils seront donc obligés de charger les camions qui serviront à alimenter les stations-services, où la situation est devenue compliquée. Lundi, 50% des stations des Bouches-du-Rhône manquaient de carburant. Cette réquisition concerne 3 salariés par relève.

Les opérations escargot en direction du dépôt

Alors qu'elles étaient prévues dans le secteur de Marseille, les opérations escargot préparées par la CGT se sont toutes se dirigées vers le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer.

"On va converger sur le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer car il y a des réquisitions, donc on va obliger des travailleurs à aller sur leurs postes de travail encadrés par des policiers", explique Olivier Mateu, secrétaire général CGT 13, au micro de BFM Marseille Provence.

Et d'ajouter : "Cette fois, on ne les laissera pas casser le mouvement de grève dans le pays par des réquisitions".

90% du personnel en grève à la raffinerie

Dans la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer, plus aucune goutte d'essence ne sort en raison d'une grève, suivie par 90% des personnels contre la réforme des retraites.

Cette grève est prévue jusqu'à jeudi et la CGT explique que d'ici 5 jours, si la situation continuait, il n'y aurait plus assez de matière brute pour continuer à produire du carburant, ce qui provoquerait un arrêt de la raffinerie.

Célia Giusfredi et Martin Regley