Transports, sécurité, Philippe Katerine... Tout ce qu'il faut savoir sur la Fête des Lumières 2023 à Lyon

La Fête des Lumières, événement emblématique de la fin d'année à Lyon, fait son retour à partir de ce jeudi 7 décembre. Transports, animations prévues, lutte contre le cancer... BFMTV.com fait le point sur l'édition 2023 entre Rhône et Saône.
• Sept arrondissements mis en lumière
"Une incontournable tradition populaire pourvoyeuse de magie." La Fête des Lumières revient à Lyon de ce jeudi 7 au dimanche 10 décembre pour son édition 2023.
La programmation de l'événement phare de la fin d'année à Lyon a été dévoilée il y a un mois, le 7 novembre dernier, par la ville de Lyon: 32 œuvres seront réparties sur 29 sites, à travers sept arrondissements de la ville.
Nouveauté cette année, les lumières vont s'étendre au-delà du centre-ville avec notamment des œuvres à découvrir dans le quartier de la Duchère, le boulevard des États-Unis ou encore la Manufacture des tabacs, comme l'an dernier.
Une œuvre, "Row", sera également accessible en intérieure la journée pour cette édition 2023, au niveau du théâtre des Célestins. Le parc Blandan sera de son côté encore le site emblématique pour les enfants avec des œuvres adaptées.
Du jeudi 7 au samedi 9, il sera possible d'observer les œuvres de 19h à 23h, puis de 18h et 22 heures le dimanche 10 décembre. Les horaires en détail sont à retrouver sur le site de l'événement.
• "On remet le son" avec Philippe Katerine
Un autre moment incontournable de cette Fête des lumières 2023 se déroulera cette fois au parc de la Tête d'Or où une œuvre de Philippe Katerine, "Rose Family", sera exposée. "Ici des bras, là des pieds, plus loin des têtes et des Monsieur Rose entier! Ces sculptures de tailles différentes, disséminées, parlent à tout le monde", décrivent les organisateurs.
"Le rose bonbon, les rondeurs et la simplicité apparente nous plongent directement dans la magie d’enfants qui jouent ensemble. Chanteur, comédien, réalisateur, dessinateur et plasticien, l’artiste explore sans cesse de nouveaux terrains."
Une captation sonore de l'un des concerts de l'artiste sera aussi jouée lors de l'exposition.
Une exposition, mais pas seulement, puisque l'artiste aux multiples facettes sera également présent physiquement pour inaugurer, en présence de Grégory Doucet, l'édition 2023 de cette Fête des Lumières de Lyon.
• Une Fête sous (très) haute surveillance
Face à une menace terroriste élevée en France et un plan Vigipirate placé à son plus haut niveau depuis l'assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre dernier, les mesures de sécurité entourant l'événement lyonnais seront cette année drastique.
Le dispositif de sécurité présenté par la préfecture mobilisera 220 policiers municipaux, 400 agents de sécurité, des démineurs, 500 policiers nationaux et des brigades cynophiles. Des militaires de l'opération Sentinelle assureront la sécurisation des ponts et des patrouilles en périphérie des périmètres. Sur le Rhône et la Saône, la police fluviale et les pompiers seront déployés. Du côté des transports en commun, plus de 550 agents de sécurité seront mobilisés.
La préfecture évoque également une "augmentation du nombre d’équipes de policiers nationaux" et une "montée en gamme sur la recherche et la détection d'explosifs pour lever le doute rapidement".
Le Raid sera aussi en alerte pour intervenir "très rapidement" en cas de besoin. Une équipe anti-drone sera présente pour s'assurer du respect de l'arrêté d'interdiction de survol des lieux.
"On s’oblige à une vigilance toute particulière. On améliore la conduite par rapport à l’année dernière avec l'amélioration des plans d’évacuation et du dispositif de lutte antiterroriste", a détaillé Juliette Brossard-Trignat, préfète déléguée à la Défense et la Sécurité lors d'une conférence de presse.
Trois périmètres de sécurité seront mis en place: Fourvière, parc de la Tête d’or et au parc Sergent-Blandan. Ils seront fermés à la circulation à 18 heures jeudi, vendredi et samedi et à 17 heures le dimanche. Le périmètre situé au parc Sergent-Blandan ferme à 16h30.
Des palpations de sécurité et des contrôles des sacs seront réalisés à l'entrée par la police nationale, avec le renfort de la police municipale et d'agents de sécurité privée.

• Dispositif renforcé sur le réseau TCL
Pour faire face à l'afflux important de visiteurs, la fréquence des offres de métro, de tramway et de bus allait être renforcée lors des quatre journées de l'événement.
Les quatre lignes de métro lyonnaises circuleront jusqu'à 2 heures du matin du 7 au 9 décembre. Les lignes de bus nocturnes "Pleine Lune" rouleront comme à leur habitude pendant les festivités. Pour les usagers du réseau TCL qui laisseront leurs véhicules aux portes de Lyon, les 24 parcs relais seront ouverts jusqu'à 3 heures du matin.
Pour laisser la place aux piétons, les bus ne circuleront plus dans les secteurs Presqu'Île, Vieux-Lyon et près des parcs de la Tête d'Or et Blandan à partir de 16 heures les 7, 8 et 9 décembre et à partir de 15 heures le 10 décembre.
Comme l'année passée, près de 2.000 agents TCL seront mobilisés jour et nuit pour assurer les déplacements des visiteurs en toute sécurité. 600 agents, en liaison avec le PC Sécurité TCL et les services de la préfecture, seront dédiés à la gestion des flux sur le réseau.
Le réseau TCL sera gratuit la journée du 8 décembre à partir de 16 heures, et ce jusqu'à la fin du service. Pour les trois autres soirées, des tarifs préférentiels seront proposés aux visiteurs. Le ticket "TCL en Fête" pour 3,50 euros par jour permettra de se déplacer de manière illimitée dès 16 heures et jusqu'à la fin du service. L'ensemble des tarifs proposés dans les transports sont disponibles sur le site des TCL.
• Lumignons du cœur pour la lutte contre le cancer
L'opération des Lumignons du cœur, lors de laquelle les Lyonnais et visiteurs peuvent acheter l'une des traditionnelles petites bougies de la Fête des Lumières, sera cette année tournée vers la lutte contre le cancer.
Tous les fonds récoltés ce vendredi, le 8 décembre, bénéficieront au centre Léon-Bérard, établissement lyonnais dédié à la lutte contre la maladie et qui accompagne 12.000 patients atteints du cancer par an.
"Le principe est simple: réaliser un acte de solidarité en achetant un ou plusieurs Lumignons du cœur au prix de 2 euros", rappelle le site de la Fête des Lumières.
L'année dernière, l'opération avait permis de récolter 40.000 euros.