BFM Lyon
Lyon

Fête des Lumières: les restaurateurs lyonnais dénoncent leur mise à l'écart lors des préparatifs

placeholder video
L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie du Rhône reproche aux organisateurs de la Fête des lumières de les avoir tenus à l’écart lors des réunions préparatives de l'édition 2023.

"On trouve ça triste et dommage". L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) du Rhône dénonce ce jeudi 16 novembre sur BFM Lyon, par la voix de son président, Thierry Fontaine, l'organisation de la future Fête des Lumières de Lyon.

Le représentant lyonnais reproche aux organisateurs de les avoir tenus à l’écart lors des réunions préparatives de l'édition 2023.

"On n'a pas le temps de travailler, d'aller vers nos commerçants pour savoir ce qui serait mieux en termes d'organisation, ce qui serait plus pratique pour eux", dénonce le président de l'Umih du Rhône sur notre antenne.

Un manque d'organisation et de concertation

Les restaurateurs lyonnais se plaignent cette année d'un manque de concertation et d'organisation claire à moins d'un mois de l'événement majeur de la fin d'année lyonnaise.

"On a énormément de touristes qui viennent à Lyon, qui se restaurent, dorment, boivent des cafés, visitent et ainsi de suite. On est quand même, dans l'organisation depuis 2013, un acteur important", estime Thierry Fontaine.

Le président de l'Umih du Rhône pointe du doigt Julien Pavillard, le directeur de la Fête des Lumières. Ce dernier aurait selon lui "puni" l'organisation après la publication d'un communiqué de presse faisant état "d'un échec au niveau commerces" de l'événement en 2022.

"C'est à l'issue du communiqué de presse de l'année dernière que cette décision a été prise par lui, on trouve ça un peu triste et dommage", estime Thierry Fontaine.

Une édition 2022 critiquée

L'Umih du Rhône s'était montré particulièrement critique envers l'organisation de la Fête des Lumières l'année dernière. La ville avait, notamment, décidé d’installer un espace restauration avec de la street-food sur la place Bellecour, un affront à la gastronomie lyonnaise pour certains chefs.

"On a été prévenus de ce pôle nourriture au sein de la place Bellecour que lors de la réunion", indiquait sur notre antenne Thibault Salvat, président de la branche restauration de l’IMIH du Rhône, chargé des restaurateurs.

De son côté, la ville de Lyon assure aujourd'hui dans un communiqué "que tous les acteurs économiques sont concertés et participent à l'organisation".

Le coup d'envoi de la Fête des Lumières 2023 sera donné le 7 décembre prochain. Plus de deux millions de personnes étaient au rendez-vous pour la première édition post-Covid donnée dans la capitale des Gaules.

Alixan Lavorel et Jade Lagnier