Fête des lumières à Lyon: le dispositif de sécurité renforcé face à la menace terroriste

Alors que le plan Vigipirate est élevé au niveau d'urgence attentat depuis la mort d'un professeur dans un lycée d'Arras le 13 octobre, la Fête des lumières se déroulera sous haute surveillance à Lyon à partir de ce jeudi 7 décembre.
Renforcement des effectifs
Juliette Brossard-Trignat, la préfète du Rhône déléguée à la défense et la sécurité, a présenté ce mardi 5 décembre le dispositif de sécurité qui mobilisera 220 policiers municipaux, 400 agents de sécurité, des démineurs, 500 policiers nationaux et des brigades cynophiles.
La préfète déléguée souligne une "augmentation du nombre d’équipes de policiers nationaux" et une "montée en gamme sur la recherche et la détection d'explosifs pour lever le doute rapidement".
Le Raid sera en alerte pour intervenir "très rapidement" en cas de besoin. Une équipe anti-drone sera présente pour s'assurer du respect de l'arrêté d'interdiction de survol des lieux.
"On s’oblige à une vigilance toute particulière. On améliore la conduite par rapport à l’année dernière avec l'amélioration des plans d’évacuation et du dispositif de lutte antiterroriste", a détaillé Juliette Brossard-Trignat lors d'une conférence de presse.
Trois périmètres de sécurité
Trois périmètres de sécurité seront mis en place: Fourvière, parc de la Tête d’or et au parc Sergent-Blandan. Le périmètre sera fermé à 18 heures jeudi, vendredi et samedi et à 17 heures le dimanche. Le périmètre situé au parc Sergent-Blandan ferme à 16h30.
Des palpations de sécurité et des contrôles des sacs seront réalisés à l'entrée par la police nationale, avec le renfort de la police municipale et d'agents de sécurité privée.
Des militaires de l'opération Sentinelle assureront la sécurisation des ponts et des patrouilles en périphérie des périmètres. Sur le Rhône et la Saône, la police fluviale et les pompiers seront déployés. Du côté des transports en commun, plus de 550 agents de sécurité seront mobilisés.
La préfecture annonce également l'activation du plan Orsec avec la mise à disposition de 120 pompiers et de 120 secouristes de la Croix-Rouge.
Des arrêtés préfectoraux sont pris pour imposer la fermeture des bars à 2h30, l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique, l'interdiction de la vente à emporter dans des contenants en verre et l'interdiction des marchands ambulants.