BFM Lyon
Lyon

Fête des Lumières: un dispositif renforcé sur le réseau TCL à Lyon

Photo d'illustration

Photo d'illustration - BFM Lyon

La Fête des Lumières se tient à Lyon du 7 au 10 décembre. Pour faire face à l'afflux important de visiteurs, l'organisation des transports lyonnaise s'adapte en renforçant son offre.

Quatre jours de festivités et un dispositif sur le réseau TCL renforcé. Du jeudi 7 au dimanche 10 décembre, à l'occasion de la Fête des Lumières à Lyon, le Sytral, l'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, annonce dans un communiqué renforcer la fréquence de son offre de métro, de tramway et de bus.

Le métro en service jusqu'à 2 heures du matin

Les quatre lignes de métro lyonnaises circuleront jusqu'à 2 heures du matin du 7 au 9 décembre. Les lignes de bus nocturnes "Pleine Lune" rouleront comme à leur habitude pendant les festivités. Pour les usagers du réseau TCL qui laisseront leurs véhicules aux portes de Lyon, les 24 parcs relais seront ouverts jusqu'à 3 heures du matin.

Déviation de lignes de transports

Pour laisser la place aux piétons, les bus ne circuleront plus dans les secteurs Presqu'Île, Vieux-Lyon et près des parcs de la Tête d'Or et Blandan à partir de 16 heures les 7, 8 et 9 décembre et à partir de 15 heures le 10 décembre.

Comme l'année passée, près de 2.000 agents TCL seront mobilisés jour et nuit pour assurer les déplacements des visiteurs en toute sécurité. 600 agents, en liaison avec le PC Sécurité TCL et les services de la préfecture, seront dédiés à la gestion des flux sur le réseau.

La gratuité sur le réseau TCL le 8 décembre

Le réseau TCL sera gratuit la journée du 8 décembre à partir de 16 heures, et ce jusqu'à la fin du service. Pour les trois autres soirées, des tarifs préférentiels seront proposés aux visiteurs. Le ticket "TCL en Fête" pour 3,50 euros par jour permettra de se déplacer de manière illimitée dès 16 heures et jusqu'à la fin du service.

Le ticket "Famille", pour 6,50 euros, donnera l'occasion de voyager en illimité toute la journée pour un groupe de 2 à 5 personnes avec ou sans lien de parenté. Les tickets 24 heures, 48 heures ou 72 heures seront, après la première validation, au tarif de 6,50 euros, 12,50 euros et 17 euros.

En plus des endroits habituels de vente de tickets, des agents TCL seront présents les 7,8 et 9 décembre Place Bellecour afin de renseigner les voyageurs.

Une nouveauté pour les personnes à mobilité réduite

Sur l'application TCL, les personnes à mobilité réduite ou accompagnées d'une poussette pourront utiliser une nouvelle fonctionnalité: celle d'identifier, en amont de leur trajet, l'itinéraire le plus adapté avec le "profil usager à mobilité réduite".

Ces visiteurs pourront donc être dirigés vers des parcours ayant de larges trottoirs, supérieurs à 1,40 mètre, et des passages piétons adaptés.

Enfin, pour anticiper ses déplacements, TCL propose un site dédié.

Nolwenn Autret