BFM Lyon
Lyon

Tout ce qu'il faut savoir sur la Fête des Lumières qui commence ce mercredi à Lyon

placeholder video
Annulée en 2020, la Fête des Lumières est de retour à Lyon ce mercredi et ce jusqu'au 11 décembre. Voici tout ce qu'il faut savoir avant ce soir.

La Fête des Lumières est de retour à Lyon après une dernière édition annulée à cause de la crise sanitaire. Dès ce mercredi et jusqu'à samedi, une trentaine de créations artistiques sont à découvrir à travers la ville.

Périmètre de sécurité, protocole sanitaire, œuvres coup de cœur... BFMTV.com fait le point sur tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi.

· Les oeuvres à ne pas manquer

"Féérique, magique". C'est avec ces mots que Grégory Doucet, le maire de Lyon, a décrit cette édition de la Fête des Lumières sur l'antenne de BFM Lyon en novembre dernier. Allant du "grandiose" à des "oeuvres plus intimistes", une trentaine de créations artistiques vont être présentées au public. 19 artistes participent pour la première fois.

Le Parc de la Tête d'Or va accueillir trois oeuvres différentes. L'ambiance sera mystérieuse avec l'installation tout en noir et blanc Ricochet, qui fera apparaître des ondes lumineuse sur la surface du lac. Une oeuvre qui a présenté "deux grands défis", comme explique son créateur Jérôme Donna à BFM Lyon: "l'installation flottante" et "la taille du panorama" qui fait à peu près 160 mètres d'images. Aux côtés de Ricochet, la Créature du lac pourra être admirée et l'installation Vegetal'lum illuminera les sous-bois du parc.

L'illumination "Le lapin dans la lune" sur la place des Terreaux à Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières 2021.
L'illumination "Le lapin dans la lune" sur la place des Terreaux à Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières 2021. © BFM Lyon

Autres illuminations incontournables de cette édition: Iris à la cathédrale Saint-Jean, une "succession de tableaux graphiques et colorés", et Le lapin dans la lune sur la place des Terreaux. Cette dernière raconte le conte aztèque du dieu serpent à plumes Quetzalcóalt.

Pour ceux à la recherche d'une balade en famille, le parc Sergent Blandan dans le 7e arrondissement accueille un parcours 100% dédié aux enfants avec de nombreux jeux interactifs. Une véritable "fête foraine revisitée à l’ère des nouvelles technologies", comme l'explique le site de la Fête des Lumières.

Le Museum of the Moon, une installation de l'édition 2021 de la Fête des Lumières visible aux Subsistances à Lyon.
Le Museum of the Moon, une installation de l'édition 2021 de la Fête des Lumières visible aux Subsistances à Lyon. © BFM Lyon

D'autres œuvres qui s'annoncent impressionnantes sont également à découvrir sur la colline de Fourvière, la place Bellecour, les Subsistances, la gare Saint-Paul...

L'ensemble du programme est à retrouver sur le site de la Fête des Lumières.

· Les Lumignons du cœur

Comme chaque année, il est possible de faire un geste de générosité en achetant des Lumignons du cœur. Les bénéfices des ventes de ces petites bougies (qui coûtent 2 euros) sont reversés à une association différente tous les ans. Cette année, Gaelis, un groupement des associations et élus étudiants de Lyon indépendants et solidaires, a été choisi par la mairie de Lyon.

"C'était assez inattendu quand on nous l'a proposé. On se rend bien compte qu'avec la crise sanitaire le grand public a saisi la problématique étudiante", expliquait Coline Pisaneschi, présidente de l'association, invitée de BFM Lyon en septembre dernier.

Les Lumignons du cœur seront déposés sur une fresque lumineuse géante située place des Jacobins.

Vous pouvez nous envoyer vos plus belles vidéos de lumignons par mail à temoins@bfm-lyon.fr.

· Des restrictions

Le préfet Pascal Mailhos du Rhône a prévenu: cette édition sera "une Fête des Lumières très encadrée". Lundi, Jean Castex avait également déclaré vouloir "des règles extrêmement strictes" pour les endroits "où on se regroupe pour consommer". Alors que le territoire est touché la cinquième vague, la préfecture du Rhône et la Ville de Lyon ont décidé de renforcer les mesures sanitaires.

Trois périmètres ont été mis en place à l'intérieur desquels le masque sera obligatoire à partir de onze ans. Le premier englobe la Presqu'Île et le Vieux-Lyon, le deuxième le parc de la Tête d'Or et le troisième, le parc Blandan.

Les trois périmètres sanitaires mis en place pour la Fête des Lumières 2021 à Lyon.
Les trois périmètres sanitaires mis en place pour la Fête des Lumières 2021 à Lyon. © préfecture du Rhône

Pendant les quatre jours de la Fête des Lumières, de 18h à 2h, la vente et la consommation de nourriture et de boissons (alcoolisées ou non) est interdite sur la voie publique. Pour ceux souhaitant quand même se restaurer, un espace est prévu dans le 6e arrondissement, au niveau de la place Maréchal-Lyautey. Le pass sanitaire sera nécessaire pour y accéder et le nombre de personnes autorisées est limité à 1500.

Le pass sanitaire est également obligatoire pour accéder aux cinq animations prévues dans des lieux clos.

· Comment se déplacer?

Quant à la circulation, il va être difficile de se déplacer dans les périmètres concernés par la Fête des Lumières. La circulation y est interdite dès 18h mercredi et jeudi et à partir de 19h vendredi et samedi. Il sera également impossible de stationner dans plusieurs rues de Lyon, la liste complète est à retrouver sur le site de la Fête des Lumières.

En raison des restrictions de circulation, il est conseillé d'utiliser les transports en commun ou la marche à pied. Les quatre lignes de métro sont prolongées jusqu'à 2h du matin et la fréquence est renforcée sur le réseau TCL. Les parcs relais sont quant à eux ouverts jusqu'à 3h du matin.

Attention, les bus ne circulent néanmoins pas dans le centre-ville dès 16h et ceux desservant le Parc de la Tête d'Or sont déviés à partir de 15h30. L'accès à certaines stations de métro est également modifié pour des raisons de sécurité et des stations Vélo'v seront vidées.

Enfin, les transports en commun sont gratuits ce mercredi à partir de 16h et pour les autres jours de la Fête des Lumières, les trajets sont illimités dès 16h avec le ticket "TCL en Fête" pour le prix de 3,20€.

Un important dispositif va être déployé pour assurer la sécurité de l'événement: 1400 agents des forces de l'ordre dont 500 policiers nationaux, 100 gendarmes, 100 militaires de l'opération Sentinelle, 200 policiers municipaux, 70 agents de sécurité de voie publique et plus de 470 agents de sécurité privée.

Des dispositifs anti-béliers vont être installés et des agents s'occuperont de filtrer le public aux entrées, d'inspecter les sacs et bagages ou d'effectuer d'éventuels contrôles d'identités.

Edition spéciale sur BFM Lyon
A partir de 17 heures ce mercredi, suivez notre soirée spéciale pour le premier jour de la Fête des Lumières puis à 18h55 le lancement de l'événement en direct.

Marine Langlois