BFM Lyon
Lyon

Fête des Lumières: trois périmètres sanitaires mis en place, port du masque obligatoire

Visuel de la Fête des lumières 2021.

Visuel de la Fête des lumières 2021. - Mairie de Lyon

La préfecture du Rhône a présenté mardi les mesures prises pour assurer la sécurité sanitaire tout au long de l'événement. La consommation de boisson et de nourriture sera notamment interdite.

Après une édition particulière l'année passée en raison de la crise sanitaire, la Fête des Lumières revient cette année à Lyon du mercredi 8 au samedi 11 décembre 2021. Au total, 31 créations artistiques sont à voir à travers la ville, du parc de la Tête d'Or au Vieux Lyon, en passant par la Presqu'Île.

Mais avec la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19, la préfecture du Rhône et la Ville de Lyon ont dû renforcer les mesures sanitaires. "Ce sera une Fête des Lumières très encadrée" a prévenu le préfet Pascal Mailhos.

Le masque obligatoire dans trois zones

Pour lutter contre la propagation du virus, les autorités ont mis en place trois périmètres sanitaires. Le premier s'étend sur la Presqu'Île et le Vieux-Lyon, le deuxième dans le parc de la Tête d'Or, et le troisième dans le parc Blandan.

"Le port du masque sera obligatoire sur la voie publique, notamment dans un contexte de foule dense", à l'intérieur d'un "périmètre sanitaire", a détaillé le préfet Pascal Mailhos lors d'une conférence de presse.

Les trois périmètres sanitaires mis en place pour la Fête des Lumières 2021 à Lyon.
Les trois périmètres sanitaires mis en place pour la Fête des Lumières 2021 à Lyon. © préfecture du Rhône

Alors que l'édition 2020 avait été annulée en raison de la crise sanitaire, "un immense changement" autorise celle de cette année: "la vaccination", a insisté Pascal Mailhos. Et de rappeler que "97,6% des personnes éligibles" au vaccin dans le Rhône "ont un schéma vaccinal complet".

Au sein de ces secteurs, le port du masque est obligatoire, à partir de 11 ans. La vente et la consommation de nourriture et de boissons (alcoolisée ou non) sont également interdite sur la voie publique, de 18h à 22h. Un espace restauration a toutefois été prévu au niveau de la place Maréchal Lyautay, dans le 6e arrondissement. Il sera soumis à la présentation du pass sanitaire et accessible à 1500 personnes.

Le pass sanitaire sera par ailleurs exigé pour accéder aux cinq animations en lieux clos de cette édition de la fête des Lumières, à savoir dans le lycée La Martinière, aux Subsistances, au Centre Hospitalier Saint-Luc Saint-Joseph, à la fondation Bulbukian et au musée Gadagne.

"Des contrôles de police renforcés, pilotés par les sous-préfets, seront menés chaque soir des festivités", prévient la préfecture dans un communiqué. Lundi, Jean Castex avait indiqué ne pas vouloir interdire la Fête des Lumières mais vouloir "des règles extrêmement strictes" pour les endroits "où on se regroupe pour consommer".

Près de 1400 forces de l'ordre déployés

Outre la crainte de l'épidémie, les autorités ont annoncé un important dispositif de sécurisation. Au total, près de 1400 agents des forces de l'ordre seront mobilisés lors de la Fête des Lumières, dont 500 policiers nationaux, 100 gendarmes et 100 militaires de l’opération Sentinelle, 200 policiers municipaux, 70 agents de sécurité de voie publique et plus de 470 agents de sécurité privée.

Dès 18h mercredi et jeudi, puis dès 19h vendredi et samedi, les périmètres de la Fête des Lumières seront bouclés, avec des restrictions de circulation. Il est d'ailleurs recommandé de privilégier les transports en commun et la marche à pied pour se déplacer.

Enfin, "une soixantaine de dispositifs anti-béliers seront installés autour des périmètres et des agents seront chargés, aux entrées, de filtrer le public par un contrôle visuel, d’effectuer des palpations de sécurité, d’éventuels contrôles d’identité et l’inspection des sacs et des bagages", précise la préfecture.

Amélie Duchampt et Alicia Foricher avec AFP