BFM Lyon

Fête des Lumières annulée: le désarroi des artistes

Compte-tenu de la crise sanitaire, la mairie de Lyon a été contrainte d'annuler la Fête des Lumières. Un crève-cœur pour les artistes qui se préparaient depuis plusieurs mois.

Ils auraient dû participer à la Fête des Lumières, mais la situation sanitaire a eu raison de leur participation. L'annulation de ce grand événement lyonnais plonge dans le désarroi des artistes qui avaient été sélectionnés. Depuis plusieurs mois, ils travaillaient d'arrache-pied pour que le public s'émerveille devant leurs nouvelles créations.

"C'est ici que mon projet aurait dû prendre place" dit Nicolas Paolozzi en pointant du doigt l'emplacement où aurait dû être son oeuvre cette année. Il avait en effet été séléctionné pour illuminer l'entrée du parc de la Tête d'Or. Pendant un temps, il était même question que son illumination puisse être perçue de loin par le public. Mais après six mois de travail, son projet de faire sortir une créature géante du lac ne verra finalement pas le jour cette année.

"Depuis mars, on n'a pas eu d'activité, on avait l'espoir d'une reprise à la fin de l'été pour être prêt à l'automne. Malheureusement, au fil des mois, tous nos événements se sont annulés donc on est un peu habitués aux mauvaises nouvelles"

Depuis le début de la crise sanitaire, les artistes sont touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. Cette nouvelle annulation a été "dure à entendre" confie Nicolas Paolozzi.

Des aides financières pour les artistes

Les organisateurs de la Fêtes des Lumières ne comptent pas laisser tomber les artistes prévus pour cette édition 2020. En effet, ils se sont engagés à les accompagner financièrement.

Le travail des artistes ne sera peut-être pas totalement perdu non plus. Dans les prochains jours, une réunion entre les artistes et les organisateurs déterminera si les projets seront conservés pour l'édition 2021.

En attendant l'année prochaine, la ville a fait part de sa volonté de maintenir malgré tout l'esprit de la Fête des Lumières. Le 8 décembre, le maire de Lyon appelle "toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais à mettre en lumière leurs fenêtres" et à "illuminer la ville".

À noter également qu'une fresque sera réalisée avec 20 000 lumignons dans un lieu fermé au public pour "éviter tout rassemblement". Un évenement qui sera visible grâce à des retransmissions en direct.

Pierrick Chevrinais