Policiers visés par des tirs: Darmanin exhorte le maire de Lyon à installer de la vidéoprotection

Nouvelle passe d'armes entre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, moins de 24 heures après que des policiers se sont fait viser par des tirs d'armes à feu près d'un point de deal du quartier de la Duchère (9e arrondissement), classé Zone de sécurité prioritaire à Lyon.
Dans un courier adressé au maire de Lyon ce mardi matin et consulté par BFMTV, Gérald Darmanin a regretté "que la zone des faits n'est couverte par aucun dispositif de vidéoprotection".
Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur a également indiqué avoir écrit plusieurs fois au maire de Lyon pour l'interpeller sur ce sujet.
"Je veux aussi déplorer, et j’ai écrit ce matin au maire de Lyon, que dans certains quartiers où nous luttons contre le trafic de drogue, il n’y ait pas de caméras de vidéoprotection", a insisté le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse Place-Beauvau ce mardi. "Cela fait trois fois que je lui en parle en un an et demi de mettre davantage de caméras dans les endroits où il y a le plus de difficultés."
Gérald Darmanin a également demandé au maire de Lyon de "sortir de l’idéologie et d’aider les policiers en mettant des caméras de vidéoprotection."
Sujet de discorde
Ce n'est pas la première fois que la municipalité écologiste est dans le viseur du gouvernement. Le 7 octobre dernier, une première passe d'armes avait opposé le ministre de l'Intérieur au maire de Lyon sur le même sujet. "Les caméras n'attrapent pas les délinquants jusqu'à preuve du contraire", avait rétorqué le maire de Lyon lorsque le ministre de l'Intérieur lui avait demandé davantage de vidéoprotection.
Grégory Doucet réclame de son côté au gouvernement davantage de policiers pour sa ville. Début 2020, la ville de Lyon comptait 558 caméras de surveillance, selon un recensement de Médiacités s'appuyant sur les données des mairies, et une quarantaine a été déployée dans le quartier de la Duchère début 2015.