"Les caméras n’attrapent pas les délinquants": le message de Grégory Doucet à Gérald Darmanin

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet pose le 28 juin 2021 à l'hôtel de ville de Lyon - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
La ville de Lyon manque-t-elle de caméras de vidéoprotection comme le laisse entendre Gérald Darmanin? Non, répond fermement le maire Grégory Doucet ce jeudi, à quelques heures de la visite du ministre de l'Intérieur dans la capitale des Gaules.
Dans une interview accordée à nos confrères du Progrès la veille, Gérald Darmanin a déclaré qu'il était possible de "faire beaucoup mieux à Lyon" sur ce sujet. "Je recommande au maire, dont c'est la compétence, d'aller vers cela", a-t-il ajouté.
"Les caméras n’attrapent pas les délinquants, on a besoin de présence humaine, pour faire des patrouilles, pour pouvoir intervenir dès que des caméras captent des images", lui a répondu Grégory Doucet, devant les journalistes et au micro de BFM Lyon.
Le maire veut plus de policiers nationaux
"La présence de la vidéoprotection est assurée là ou elle doit l’être. Nous avons 571 caméras dans la ville, nous sommes l’une des villes en France les mieux équipées", a renchéri le maire.
"Le 2e arrondissement, sur lequel on nous a interpellé récemment, est l'arrondissement le plus équipé en caméras: 128 pour 30.000 habitants, soit une caméra pour 236 habitants."
L'élu écologiste se veut surtout attentif à la répartition des nouveaux effectifs de police que doit annoncer le ministre de l'Intérieur ce jeudi soir. "Nous en avons encore environ 60 à affecter, d’ici à la fin de l’année, début 2022. Il y a une sortie d’école au mois de novembre. Des jeunes policiers arriveront par dizaines à Lyon", a promis Gérald Darmanin dans Le Progrès.
"Dans la périphérie lyonnaise, quelques communes sont en proie à certaines difficultés, comme Rillieux-la-Pape par exemple, rappelle l'élu. Oui, il va y avoir des effectifs de police qui vont être affectés à Rillieux, c’est certain. Maintenant sur les quelques dizaines dont le ministre a parlé, combien vont effectivement arriver à Lyon ? C’est ma question".
Grégory Doucet souhaite notamment que des agents soient affectés en priorité sur le commissariat du 3e arrondissement, "de manière à ce qu'il y ait une présence plus importante, notamment sur la place Gabriel Péri".
Le maire a par ailleurs rappelé que le nombre de policiers municipaux a augmenté depuis l'arrivée aux responsabilités des écologistes à Lyon. "Nous avons recruté 39 agents municipaux, alors que sur les dernières années, les effectifs allaient en se réduisant".