BFM Lyon
Lyon

Le premier concours du meilleur gratin dauphinois de France bientôt organisé dans le Nord-Isère

placeholder video
Le concours pour désigner le meilleur gratin dauphinois de France sera organisé au château de Demptézieu, à Saint-Savin, en Isère, le vendredi 28 septembre prochain.

Un concours pour départager les as de la patate. Le premier concours national du gratin dauphinois va débuter dans les prochains jours du côté du château de Demptézieu, à Saint Savin (Isère).

L'occasion, à 45 minutes de Lyon près de Bourgoin-Jallieu, d'élire le meilleur professionnel des métiers de bouche dans cette catégorie. Une compétition organisée par l’association du patrimoine de Saint-Savin.

Un gratin pour dix et un trophée

L'association veut valoriser les artisans locaux et les petits restaurateurs. Le concours va se dérouler en deux parties, d'abord les qualifications à partir de 15 heures le lundi 23 septembre. Il faudra réaliser un gratin pour cinq personnes en utilisant des produits locaux.

Six finalistes seront alors choisis pour la finale qui se déroulera le vendredi 28 septembre où les compétiteurs devront concocter un gratin dauphinois pour dix personnes.

Le jury sera justement composé de dix professionnels qui jugeront la présentation, les produits, la cuisson, le goût et bien sûr le respect de la tradition du gratin dauphinois avant de décerner au lauréat un trophée.

Lait ou crème?

Crème ou pas crème, lait, choix des pommes de terre... La recette traditionnelle du gratin dauphinois fait toujours débat, et presque haque cuisinier, amateur ou professionnel, défend la sienne. C'est en tout cas celle du chef étoilé Romain Hubert que BFM Lyon avait récemment découvert non loin de là à Saint-Alban-de-Roche, toujours en Isère.

Au menu, un gratin cuit au feu de bois, avec de la crème de Bresse et aucune goutte de lait. Sa recette complète du gratin dauphinois est à retrouver sur notre site.

Victoria Solano avec Alixan Lavorel