BFM Lyon
Lyon

"Une belle reconnaissance": Tabata et Ludovic Mey savourent la première étoile Michelin de leur restaurant Ombellule

placeholder video
Le couple de restaurateurs lyonnais a glané sa première étoile au Guide Michelin pour le restaurant Ombellule. Il s'agit de leur deuxième récompense après celle reçue en 2020 pour Les Apothicaires.

À Lyon, le restaurant Ombellule est le seul restaurant à avoir glané une étoile au Guide Michelin lors de la cérémonie de récompense, organisée ce lundi 31 mars. L'enseigne est tenue par les chefs Tabata et Ludovic Mey, qui l'ont reprise à la mi-octobre 2024.

Pour Ludovic Mey, ce prix est "une belle reconnaissance qui arrive à point nommé", savoure-t-il au micro de BFM Lyon ce jeudi 3 avril. "Ici en rouvrant, on a continué notre cuisine en la faisant évoluer. Ce qu'on a reçu ici, c'est la confiance du guide pour notre ouverture."

Depuis six mois, les équipes "en ont bien bavé" concède-t-il. Pour le couple de chefs, cette étoile a "une saveur différente" par rapport à leur première, obtenue pour le restaurant Les Apothicaires.

"Pour les Apothicaires, on a vraiment reçu cette étoile après le travail qu'on avait fait pendant quatre ans donc c'était une énorme surprise de la recevoir. Là on a réouvert Ombellule, avec les mêmes codes mais par contre on a complété sur une expérience vraiment globale et totale, que ce soit en salle ou en cuisine", précise Ludovic Mey.

"On aime les challenges, on n'aime pas s'ennuyer"

Pour cette récompense, le stress est resté "jusqu'au dernier moment", ajoute Tabata Mey. "Le Michelin appelle les restaurateurs une semaine avant. Donc on a eu l'appel lundi mais c'était différent par rapport à 2020 (lorsque le duo a reçu une étoile pour Les Apothicaires, NDLR). À ce moment-là, ils nous avaient dit qu'on avait l'étoile, cette fois-ci ils ne nous ont rien dit et comme aujourd'hui il y a beaucoup d'autres prix, on savait qu'on avait quelque chose mais on ne savait pas quoi."

À côté d'Ombellule, le duo infatigable a également ouvert la brasserie Roseaux. "On est des fous", sourit Tabata, suivi par Ludovic: "On aime les challenges, on n'aime pas s'ennuyer."

Avec ces deux enseignes, le duo souhaite rendre hommage à la cuisine française. "Ludovic et moi, nous sommes de vrais amoureux de cet héritage gastronomique français. J'en suis la preuve vivante, je suis Brésilienne et je suis venue en France, ce n'est pas pour rien", souligne Tabata Mey. Ajoutant: "La France restera la meilleure cuisine du monde et on est fiers de porter ça."

Dans le Rhône, seul un autre restaurant, l'Auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais, a reçu une étoile cette année au Guide Michelin.

Arthus Vaillant