BFMTV

Comment réaliser un gratin dauphinois ?

-

- - -

Le gratin dauphinois est un plat économique et chaleureux qui satisfera les plus gourmands. Ce plat traditionnel est réalisé à partir de pommes de terre, de crème fraîche et de lait. La cuisson s’effectue au four et l’assaisonnement occupe une place centrale.

Le gratin dauphinois est un grand classique de la cuisine française. Si la recette historique ne comporte que de fines tranches de pommes de terre qui sont cuites dans du lait ou de la crème, il est possible d’ajouter des oignons, des lardons, du fromage ou tout autre ingrédient susceptible de cuire au four. La cuisson revêt d’ailleurs une importance majeure, l’objectif étant de garder un aspect doré sur le dessus et d’obtenir un résultat moelleux et fondant à l'intérieur.

1,5 kg de pommes de terre du beurre 1 gousse d’ail 50 cl de crème fraîche liquide  50 cl de lait entier  Sel, poivre à votre convenance Muscade à votre convenance

Pour débuter votre préparation, commencez par préchauffer votre four à 200°. Pendant qu’il chauffe, épluchez toutes les pommes de terre et lavez-les. Ne lésiner par sur la qualité de celles-ci pour votre gratin. Les charlottes sont recommandées pour donner un goût sucré et doux à votre préparation. Les monalisas sont également très bonnes car elles ont un excellent maintien tout au long de la cuisson. Dans les deux cas, privilégiez des produits BIO qui ne sont pas trop fermes.

Une fois lavées, coupez-les en fines rondelles. Vos tranches doivent faire entre 3 et 5 mm, ce qui garantira une cuisson parfaite. Pour les découper, vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau mais vous pouvez également utiliser une mandoline à légumes pour être plus précis et plus rapide dans la découpe. Attention ! Ne les passez pas sous l’eau après les avoir coupées, l’amidon présent participe à la liaison du gratin et l’eau a tendance à l’enlever.

Prenez votre gousse d’ail et hachez-la très finement. Vous pouvez utiliser un hachoir électrique afin de le ciseler plus rapidement et sans effort. Une fois que celle-ci est prête, mettez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Une fois que cela est fait, mettez l’ail haché, le sel, le poivre ainsi que la muscade à votre convenance. Diminuez la puissance du feu pour stopper l’ébullition et mettez-y les pommes de terre émincées. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour éviter qu’elles n’accrochent trop le fond de la casserole.

Sortez votre plat à gratin et versez-y le contenu de votre casserole. Les pommes de terre doivent être légèrement cuites et le lait imprégné du goût de l’ail et de l’assaisonnement. Ajoutez-y la crème fraîche et répartissez le beurre un peu partout sur le dessus de votre préparation. Baissez votre four à 180° puis laissez cuire pendant 1h voire 1h30. Le gratin dauphinois doit cuire longtemps et doucement afin qu’il s’imprègne des arômes de votre préparation. Piquez vos pommes de terre régulièrement pour vérifier leur cuisson pour qu’elles soient fondantes lors du service !

Une intolérance au lait de vache ou une allergie vous empêche de manger tout repas composé de lait d’origine animal, pour le gratin dauphinois ce n’est pas un problème. Cet ingrédient peut être tout à fait remplacer par du lait et de la crème de soja qui agrémentera votre repas sans atténuer ses saveurs et vous permettra de régaler vos papilles.

Cette fameuse recette originaire du Dauphiné, dans le sud-est Français, est apparue au 16ème siècle suite à l’ engouement pour la pomme de terre se répandant à travers l’Europe à cette époque. Ce repas naquit officiellement en juillet 1788 soit un an avant la révolution Française où les officiers municipaux de Gap se sont vu offrir ce repas typique par le duc de Clermont-Tonnere. Le gratin dauphinois devint ensuite une des recettes phares de notre gastronomie.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine