BFMTV

Washington souhaite une participation arabe sur la Libye

La secrétaire américaine d'Etat Hillary Clinton. Les Etats-Unis souhaitent une participation active des pays arabes à toute nouvelle initiative de l'Onu en Libye. /Photo prise le 15 mars 2011/REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

La secrétaire américaine d'Etat Hillary Clinton. Les Etats-Unis souhaitent une participation active des pays arabes à toute nouvelle initiative de l'Onu en Libye. /Photo prise le 15 mars 2011/REUTERS/Amr Abdallah Dalsh - -

Les dispositions actuellement débattues au Conseil de sécurité des Nations unies portent "notamment sur une zone d'exclusion aérienne mais ne s'y limitent pas"

Les Etats-Unis souhaitent une participation active des pays arabes à toute nouvelle initiative de l'Onu en Libye, a déclaré jeudi le sous-secrétaire d'Etat américain William Burns.

Ce partenariat, a-t-il précisé, pourrait concerner à la fois "les mesures qui pourraient être prises et leur financement.

Les dispositions actuellement débattues au Conseil de sécurité des Nations unies portent "notamment sur une zone d'exclusion aérienne mais ne s'y limitent pas", a ajouté le diplomate, qui s'exprimait devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain.

En visite à Tunis, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a quant à elle indiqué qu'une implication militaire directe de pays arabes était en discussion dans la perspective d'un recours à la force pour stopper la contre-offensive des forces fidèles à Mouammar Kadhafi en vue de mater l'insurrection lancée il y a un mois.