BFMTV
International

Vol Paris-Le Caire disparu: "aucune hypothèse écartée" selon Valls

placeholder video

François Hollande s'est entretenu jeudi matin avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au sujet de la disparition dans la nuit de mercredi à jeudi d'un avion d'Egyptair reliant Paris au Caire, a indiqué l'Elysée à l'AFP. Les deux chefs d'Etat "sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition", selon la même source, tandis que sur RTL le Premier ministre Manuel Valls a déclaré qu'"aucune hypothèse ne (pouvait) être écartée sur les causes de cette disparition". Il a ajouté que "les informations remontent progressivement mais (qu')il faut être très prudent."

Ayrault et Vidalies mobilisés

Une cellule de crise, ouverte à l'Elysée, a réuni plusieurs ministres dont ceux des Transports et des Affaires Etrangères. Alain Vidalies et Jean-Marc Ayrault ont ainsi donnée un point presse en commun pour expliquer la position de la France. 

"Nous imaginons l'angoisse des familles. La première priorité est de les informer. La cellule de crise du Quai d'Orsay s'est mise immédiatement en place, ainsi qu'une autre dans un hôtel, à Roissy", a déclaré le ministre Jean-Marc Ayrault

Lors de ce point presse, le ministre n'a révélé aucune nouvelle information quant au sort du vol Egypt Air disparu dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus de la Méditerranée. 

"Nous sommes à la disposition des autorités égyptiennes, avec nos avions et nos bateaux, pour aider aux recherches", a déclaré le chef de la diplomatie, qui va se rendre à la cellule de crise de Roissy, avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.

Le lieux du crash localisé

Aux alentours de 9h30 heure de Paris, les autorités égyptiennes ont annoncé que le lieux du crash de l'avion avait été localisé au large de l'île grecque de Kharpathos, situé au sud de la Grèce. 

Pour l'instant, les causes de ce crash sont encore inconnues. Si dans un premier temps, un message de détresse avait été évoqué, l'aviation civile égyptienne a démenti cette information, affirmant avoir seulement reçu un signal de la balise de l'avion.