Vague de froid: dans plusieurs pays, les autorités appellent à stopper le patinage sur les lacs et canaux gelés

Un canal gelé d'Amsterdam et ses patineurs - Evert Elzinga / ANP / AFP
Les images ont fait le tour du monde. Alors qu'une large partie de l'Europe a été touchée par une violente vague de froid ces derniers jours, la succession de ces températures négatives ont permis l'apparition de magnifiques paysages. Ce fut le cas à Amsterdam aux Pays-Bas, pays qui a connu sa première tempête de neige depuis 10 ans, et où les célèbres canaux gelés se sont transformés en patinoire temporaire.
Ne pas engorger les hôpitaux
Parmi les patineurs amstellodamois, un homme a en particulier retenu l'attention des internautes. Alors que ce dernier s'amusait sur l'un des canaux, il s'est subitement enfoncé dans l'eau glacée après avoir traversé une couche plus fine de glace. La séquence de quelques secondes a été vue à plus de 5 millions de reprises en seulement quelques heures
Derrière le caractère comique de la scène - le patineur était vêtu d'un simple maillot de bain, a été secouru par un autre individu et ne se ressent d'aucune blessure sérieuse - les autorités sanitaires locales prennent l'incident très au sérieux.
Comme l'explique The Guardian, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait demandé à ses concitoyens de ne pas prendre trop de risques en raison de la situation sanitaire, mais également pour ne pas engorger un peu plus les hôpitaux du pays avec des chutes.
"S'il vous plaît, ne tombez pas. Faites attention", avait-il exhorté dès le 5 février, alors que la vague de froid approchait. Peine perdue selon le Guardian, qui fait état d'un bon nombre de fractures côté néerlandais le week-end dernier.
2500 patineurs à Berlin
Ces suppliques des autorités ne se sont d'ailleurs pas circonscrites aux Pays-Bas. Toujours selon le Guardian, en Angleterre, des patineurs ont été avertis du danger d'une couche de glace bien trop fine pour patiner. Selon la BBC, deux jeunes filles ont d'ailleurs été secourues non-loin de Nottingham ce dimanche.
"Ces lacs sont profonds, à cause des récentes inondations, et il y aura des zones où la glace va être mince", a prévenu Alan Wright du Lancashire Wildlife Trust auprès du média britannique.
Outre-Rhin, c'est la police en hélicoptère qui a ordonné les patineurs à quitter la glace qui s'était formée sur le canal de Landwehr, où 2500 personnes s'étaient retrouvées.