USA : 2 pompiers tués par balles par un homme armé

2 pompiers ont été tués par balles lundi aux Atats-Unis - -
Dans la ville de Rochester dans l’état de New York aux Etats-Unis, les pompiers sont tombés dans un véritable guet-apens lundi. L'incident a eu lieu aux environs de 12 heures (heure française) quand les pompiers, alertés par téléphone, sont arrivés pour lutter contre un feu qui ravageait plusieurs maisons. William Spengler, âgé de 62 ans, a ouvert le feu sur les pompiers alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie qui s'était déclaré dans la localité de Webster, situé à 350km de New York, a déclaré Gerald Pickering, le chef de la police de Webster.
Un piège tendu par William Spengler
Le tireur s'est suicidé après un échange de coups de feu avec un policier, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. « C'était un piège tendu par William Spengler qui était à l'affût et a tiré sur les premiers secours » arrivés sur place, a estimé Gerald Pickering. Le tireur, condamné en 1981 pour meurtre pour avoir battu à mort avec un marteau sa grand-mère de 92 ans, a blessé deux autres pompiers, et un policier, qui n'était pas en service, a été touché par une balle perdue.
La NRA rejette l'idée d'interdire les armes militaires
Cette fusillade survient dix jours après la tuerie survenue dans une école à Newtown, dans le Connecticut, qui a relancé le débat sur le contrôle des armes dont le port et la possession sont des droits garantis par la Constitution américaine. A la suite de ce drame qui a coûté la vie à 26 personnes dont 20 enfants âgés de 6 ou 7 ans, le président Barack Obama a apporté son soutien à une éventuelle proposition de loi qui rétablirait une loi interdisant la vente de fusils d'assaut adoptée en 1994 sous la présidence démocrate de Bill Clinton et qui a expiré en 2004 sous son successeur républicain George W. Bush. Le chef du lobby américain des armes à feu, la National Rifle Association (NRA), Wayne Lapierre, a rejeté dimanche l'idée d'interdire de nouveau les armes militaires.