BFMTV
International

Une ville de Taiwan transforme les déjections canines en or

BFMTV
TAIPEH (Reuters) - Une ville du nord de Taiwan tente de persuader ses habitants, peu enclins à nettoyer les déjections de leurs chiens, d'endosser...

TAIPEH (Reuters) - Une ville du nord de Taiwan tente de persuader ses habitants, peu enclins à nettoyer les déjections de leurs chiens, d'endosser les habits de Midas. Sa recette ? Leur offrir l'opportunité de gagner de l'or en échange de sacs remplis d'excréments canins.

A partir du 1er août, les propriétaires de chiens et les habitants de la ville nouvelle de Taipeh qui apporteront les déchets de leurs chiens aux équipes municipales de nettoyage recevront en échange des tickets de loterie.

Le nombre de tickets de loterie est illimité, et les gagnants seront désignés en octobre. Les prix: trois lingots d'or de valeurs différentes, le premier représentant 60.000 dollars taiwanais, soit environ 1.400 euros.

"Nous espérons que la loterie va attirer une large mobilisation, étant donné surtout que le prix de l'or augmente", a déclaré Chen Chao-ming, des services de protection environnementale de la municipalité.

La ville fournira gratuitement des sacs pour collecter les déjections. Cette initiative s'ajoute aux mesures plus conventionnelles, comme celle qui consiste à récompenser les personnes qui photographient les maîtres ne nettoyant pas les saletés de leurs chiens.

En 2009, la ville de Taichung avait offert 100 dollars taiwanais de bons d'achat pour chaque kilogramme d'excrément collecté.

Si cette nouvelle initiative récolte davantage que des critiques et du ridicule, de meilleurs résultats sont à espérer.

Christine Lu, Hugo Vidal-Rosset pour le service français, édité par Henri-Pierre André