Une Suédoise musulmane qui avait refusé de serrer la main d'un homme lors d'un entretien indemnisée

(Photo d'illustration) - TAUSEEF MUSTAFA / AFP
Farah Alhajeh touchera 40.000 couronnes suédoises, soit 3.819 euros, après avoir gagné la procédure qu'elle avait lancée devant les Prud'hommes locales, a signalé ce vendredi le New York Times. Le tribunal en a décidé ainsi dans cette affaire qui opposait cette jeune femme de 24 ans, une Suédoise d'Uppsala de religion musulmane, et l'entreprise Semantix. Le litige vieux de deux ans était né après que Farah Alhajeh a refusé de serrer la main d'un homme appartenant à cette société, arguant de sa foi islamique.
Un entretien en mai 2016
Les faits remontent à un entretien d'embauche qui a eu lieu en mai 2016. Farah Alhajeh espérait décrocher un poste d'interprète. La personne menant le rendez-vous a alors voulu lui présenter un salarié. La candidate, en réponse, a mis la main sur sa poitrine, sourit et expliqué qu'en tant que musulmane elle préférait ne pas lui serrer la main. Par conséquent, la jeune femme a été congédiée.
"C'était comme un coup de poing au visage. C'était la première fois que ça suscitait une réaction et elle était vraiment brutale", assure-t-elle à présent.
Dans son arrêté, la justice suédoise a estimé que l'intéressée "adhérait à une interprétation de l'islam interdisant de serrer la main avec une personne du sexe opposé à moins qu'il ne s'agisse d'un membre de sa famille. Son refus de serrer la main est donc une manifestation de sa foi religieuse protégée par l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'Homme".