Une parodie du sceau officiel des Etats-Unis apparaît derrière Trump durant un discours

Parfois accusé d'agir comme "un faucon" sur la scène internationale, Donald Trump a eu récemment des problèmes domestiques avec des aigles. La scène se passe mardi dernier du côté de l'hôtel Marriott Marquis de Washington. Devant les jeunes conservateurs rassemblés là par Turning Point USA, une organisation de la droite du débat public local, Donald Trump a discouru pendant près d'une heure et demi, après une vidéo introductive représentant son accession à la Maison Blanche.
Banale soirée pour un président américain qui n'a jamais vraiment arrêté de faire campagne ni lâché la tribune depuis 2016. Mais derrière son épaule droite, un détail saugrenu a capté l'attention de son auditoire, des observateurs, et de la presse, dont le Washington Post qui a retracé l'histoire.
Sur un grand écran, un aigle serrait dans ses serres de longs objets effilés. L'aigle du sceau officiel des Etats-Unis tout simplement? Certes, on aurait pu s'y méprendre car c'est bien sûr là que ce curieux symbole puisait son influence. Mais non. Deux détails trahissaient, ou plutôt soulignaient la supercherie: l'oiseau était bicéphale, contrairement à celui de l'iconographie régulière, et dans ses griffes, il tenait des clubs de golf à la place des treize flèches réglementaires.

Le rapace étrange
L'aigle à deux têtes est un grand classique des représentations impériales. Il a donné aux Habsbourg leur blason, et par extension il servi d'armoiries à l'empire d'Autriche. Mais les deux becs pointaient peut-être cette fois dans une autre direction: celle de la Russie. Car l'aigle bicéphale renvoie aussi au symbole officiel de la Russie. Sans doute une façon de dénoncer une nouvelle fois la collusion présumée de Donald Trump avec la nation dirigée par Vladimir Poutine. Les clubs de golf, quant à eux, constituaient une référence transparente au temps que le chef d'Etat passe sur les greens.
Interrogé par la presse américaine, le cabinet de Donald Trump a précisé qu'il n'avait pas vu la fautive image avant qu'elle n'apparaisse à l'écran, et avait d'ores et déjà adressé ses questions aux organisateurs. Mais du côté de Turning Point USA justement, on affirmait ne pas en savoir davantage. Mercredi, le porte-parole du groupe conservateur a clamé auprès du Washington Post qu'il ne savait pas d'où sortait ce rapace étrange.
"Erreur de dernière minute"
Il a cependant avancé qu'il s'agissait d'une erreur commise par l'équipe chargée de la production d'images, de vidéos et de sons pour l'événement: "C'était une erreur de dernière minute de la cellule audiovisuelle - et je n'arrive pas à savoir où était la faille - mais c'était un raté de dernière minute, et c'est tout. Je ne sais pas qui en est responsable pour le moment". Selon lui, cette équipe était composée de militants de Turning Point USA mais aussi de salariés de l'hôtel.
On remarque que le même détournement du sceau américain peut être aperçu sur Internet, en l'occurrence sur un site marchand.