Une grande attaque contre des villes d'Europe « déjouée »

© Reuters/ Selon plusieurs médias britanniques, un plan prévoyant des attaques coordonnées contre des grandes villes de Grande-Bretagne, de France et d'Allemagne vient d'être déjoué. La France affirme ne pas être au courant. - -
Selon la BBC, il s'agissait du projet d'attentats le plus sérieux planifié par Al Qaïda ces dernières années. D'après plusieurs sources britanniques, des attaques simultanées étaient prévues à Londres et dans des grandes villes françaises et allemandes, sur des « cibles économiques et faciles ».
Ce vaste plan aurait été découvert et déjoué après l'interrogatoire d'un Allemand soupçonné de terrorisme et arrêté à la fin de l'été alors qu'il tentait de revenir en Europe. Le projet en question était, selon les mêmes sources, à un stade avancé, mais les attaques n'étaient pas imminentes.
Des sources policières américaines affirment pour leur part qu'une menace du même type avait été découverte outre-atlantique. Elles évoquent une similitude avec les attentats de Bombay, en novembre 2008, où plusieurs hôtels avaient été pris d'assaut au même moment par des islamistes. Il y avait eu 163 morts.
La France « pas du tout au courant » de la menace
Les médias britanniques expliquent que c'est une coopération étroite entre les services de renseignements de plusieurs Etats de l'Union Européenne qui a permis de mettre à jour ce vaste plan. Néanmoins, deux sources françaises liées au renseignement ont affirmé dans la nuit de mardi à mercredi à l'AFP ne pas en être informées. L'une d'elle dit n'être « pas du tout au courant ».
La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait appelé les Français à la vigilance face à un risque terroriste, sans néanmoins relever le niveau du plan Vigipirate.
Ce mardi soir, la Tour Eiffel a une nouvelle fois été évacuée à Paris, après une fausse alerte à la bombe.