BFMTV
International

Une grande attaque contre des villes d'Europe « déjouée »

© Reuters/ Selon plusieurs médias britanniques, un plan prévoyant des attaques coordonnées contre des grandes villes de Grande-Bretagne, de France et d'Allemagne vient d'être déjoué. La France affirme ne pas être au courant.

© Reuters/ Selon plusieurs médias britanniques, un plan prévoyant des attaques coordonnées contre des grandes villes de Grande-Bretagne, de France et d'Allemagne vient d'être déjoué. La France affirme ne pas être au courant. - -

Selon plusieurs médias britanniques, un plan prévoyant des attaques coordonnées contre des grandes villes de Grande-Bretagne, de France et d'Allemagne vient d'être déjoué. La France affirme ne pas être au courant.

Selon la BBC, il s'agissait du projet d'attentats le plus sérieux planifié par Al Qaïda ces dernières années. D'après plusieurs sources britanniques, des attaques simultanées étaient prévues à Londres et dans des grandes villes françaises et allemandes, sur des « cibles économiques et faciles ».
Ce vaste plan aurait été découvert et déjoué après l'interrogatoire d'un Allemand soupçonné de terrorisme et arrêté à la fin de l'été alors qu'il tentait de revenir en Europe. Le projet en question était, selon les mêmes sources, à un stade avancé, mais les attaques n'étaient pas imminentes.
Des sources policières américaines affirment pour leur part qu'une menace du même type avait été découverte outre-atlantique. Elles évoquent une similitude avec les attentats de Bombay, en novembre 2008, où plusieurs hôtels avaient été pris d'assaut au même moment par des islamistes. Il y avait eu 163 morts.

La France « pas du tout au courant » de la menace

Les médias britanniques expliquent que c'est une coopération étroite entre les services de renseignements de plusieurs Etats de l'Union Européenne qui a permis de mettre à jour ce vaste plan. Néanmoins, deux sources françaises liées au renseignement ont affirmé dans la nuit de mardi à mercredi à l'AFP ne pas en être informées. L'une d'elle dit n'être « pas du tout au courant ».
La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait appelé les Français à la vigilance face à un risque terroriste, sans néanmoins relever le niveau du plan Vigipirate.
Ce mardi soir, la Tour Eiffel a une nouvelle fois été évacuée à Paris, après une fausse alerte à la bombe.

bourdinandco