Un soldat tué dans l'Est prorusse de l'Ukraine

Des soldats séparatistes pro-russes dans la région de Donetsk en octobre 2015 - Aleksey Filippov-AFP
Un soldat ukrainien a été tué en lors de combats dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine, malgré une relative accalmie, ont annoncé ce dimanche les autorités ukrainiennes. Le militaire a été tué à Marinka, petite ville à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la "capitale" rebelle de Donetsk.
En raison de tirs réguliers de rebelles sur les positions ukrainiennes à Marinka, le gouvernement a envoyé en renfort des forces spéciales de la police dans cette localité, devenue ces derniers temps un des points chauds de la ligne du front.
9.000 morts en deux ans de conflit
La situation générale dans la zone de conflit s'est tout de même un peu calmée dans la nuit de samedi à dimanche, après une aggravation observée en début de la semaine, quand trois soldats avaient été tués et sept autres blessés dans les hostilités en vingt-quatre heures.
Le conflit opposant l'armée ukrainienne aux séparatistes, soutenus militairement, selon Kiev et l'Occident, par la Russie, a fait plus de 9.000 morts depuis son début il y a bientôt deux ans. Depuis l'instauration d'une trêve en septembre, les combats ont considérablement baissé en intensité, bien que des affrontements continuent à éclater sporadiquement entre séparatistes et forces ukrainiennes. Les négociations de paix restent néanmoins au point mort depuis plusieurs mois.