BFMTV
International

Un Français enlevé au Nigeria

-

- - -

Un Français a été enlevé dans le nord du Nigeria par des hommes armés qui ont attaqué la résidence de la société française Vergnet dans l'Etat de Katsina, a annoncé jeudi la police locale.

Un Français a été enlevé dans le nord du Nigeria par des hommes armés qui ont attaqué la résidence de la société française Vergnet dans l'Etat de Katsina, tuant deux Nigérians, annonce jeudi la police.
« Je confirme l'enlèvement [mercredi soir] d'un ressortissant français (...) à Rimi, à 25 km de la ville de Katsina », a déclaré Abdullahi Magaji, commissaire de police de Katsina. Les kidnappeurs, qui étaient environ 30, ont attaqué la résidence où logent les ingénieurs de la société Vergnet, a-t-il précisé, avant d'ajouter qu'un agent de sécurité et un voisin nigérians ont été tués, et un policier grièvement blessé.
Une porte-parole de Vergnet a ajouté que le groupe était en contact avec le ministère français des Affaires étrangères et s'est refusé à tout autre commentaire. Jeudi à la mi-journée, le Quai d'Orsay n'a pas encore confirmé ces informations.

« C'est là qu'il y a les islamistes radicaux »

Pour Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique, cet enlèvement est particulièrement préoccupant : « Le nord, c'est là qu'il y a les islamistes radicaux de Boko Haram. C'est inquiétant que ce soit dans le nord du pays, où l'armée a beaucoup de mal à contrôler ces mouvements. D'habitude les enlèvements ont plutôt lieux dans le delta du Niger là où il y a les pétroliers. C'est vrai que les enlèvements sur les plates-formes pétrolières et les bateaux se négocient rapidement (avec les ravisseurs) », a-t-il expliqué à RMC.
Un britannique et un Italien, qui avaient été enlevés en mai 2011 dans la zone frontière avec le Niger et le Bénin, ont été tués en mars dernier par leurs ravisseurs lors d'une opération visant à les libérer.

La Rédaction avec AFP